Simon
Interview d’Alumni Esupcom Reims : Simon

Découvre Simon LAMBERT, Alumni Esupcom, promo 2018-2019.


Interview d’Alumni Esupcom Reims : Simon

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Découvre Simon LAMBERT, Alumni Esupcom, promo 2018-2019.

1- Qui es-tu ? 

Simon Lambert – 27 ans 

2- Quel a été ton parcours étudiant ? 

Pour mon parcours, il est plutôt atypique au premier abord ! 

J’ai fait un DUT PEC (Packaging Emballage et Conditionnement) à l’IUT de Reims. Pour mon stage de fin de 2éme année, j’ai pu le réaliser chez Decathlon au Mountain store dans l’équipe Pack Quechua/ Wed’ze/ Simond. Ce fut une réelle opportunité de réaliser ce stage chez eux, car habituellement ils ne prennent que des stagiaires en Master ou en école d’ingé. À la fin de ma deuxième année, c’est naturellement que j’ai continué dans le domaine du packaging et je me suis donc tourné vers l’ESEPAC (une école spécialisée dans le packaging en Auvergne qui proposait une licence pro en alternance). J’ai pu réaliser mon alternance chez Sanofi en tant que technicien packaging. Et cela a été une expérience mitigée, car d’un côté le packaging pharmaceutique n’a pas évolué depuis 20 ans (sauf sur le côté technique) et d’un autre côté, j’ai travaillé sur des projets hyper intéressants.

Après cette expérience en demi-teinte, j’ai décidé de prendre du recul et de me laisser un an pour réfléchir sur mon parcours professionnel. Et après, plusieurs expériences, j’ai décidé de m’orienter vers un Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication. Au départ, je devais réaliser mon alternance dans la maison de Champagne Malard, mais le coût d’un alternant n’était pas supportable de leur côté… J’ai donc eu la chance de rebondir et de trouver une alternance en tant que Responsable de Rayon chez Décathlon au dernier moment.

3- Que deviens-tu ?

Actuellement, en poste de Chef de secteur Éditorial chez Cultura, j’ai été embauché 3 mois après l’obtention de mon diplôme. J’ai des missions variées liées au commerce (Gestion de stock, Animation d’équipe, etc…). Je manage une équipe de 9 conseillers de ventes et mets en place la stratégie commerciale de l’entreprise. Je réfléchis également à des solutions pour améliorer le parcours clients et augmenter l’expérience magasin pour ces derniers. Je multiplie les missions tout en restant disponible sur l’espace de vente pour être à l’écoute des clients et de mes collaborateurs. Je gère également la communication du magasin.

4- As-tu un conseil à adresser pour nos étudiants ?

Avoir confiance en soi et rester soi-même, car si vous ne pouvez pas être vous-même sur votre lieu de travail et dans votre quotidien, cela pèsera sur votre moral. Cette attitude favorise le plaisir au travail.  Avant tout, essayez de vous renseigner sur la vie dans l’entreprise à laquelle vous allez postuler. Le bien-être au travail est primordial avant votre salaire ou la renommée de l’entreprise ! 
Petit conseil, restez en veille sur les opportunités professionnelles du moment, même en poste. Vous pourriez être surpris. 

Esupcom