Portrait-Pauline
Interview d’Alumni Esupcom Reims : Pauline

Découvre Pauline PENOT, Alumni Esupcom, promo 2018-2019 et major de sa promo.


Interview d’Alumni Esupcom Reims : Pauline

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Découvre Pauline PENOT, Alumni Esupcom, promo 2018-2019 et major de sa promo.

1- Qui es-tu ? 

Pauline, 24 ans, diplômée en 2019.

2- Quel a été ton parcours étudiant ? 

Après un Bac ES, j’ai fait 2 années de licence Information & Communication à Nancy, puis j’ai intégré Esupcom Reims dans la section Chef de projet événementiel avant de poursuivre ma formation en Mastère Manager des Stratégies Marketing & Communication. J’ai effectué l’ensemble de mon cursus Esupcom en Alternance : 

  • 1 an au sein d’Innovact (incubateur de start-up) où j’avais pour mission d’animer la communauté de start-up et d’accompagner les entrepreneurs dans les domaines de la communication, du marketing, des relations presse ou encore du commercial, dans le but de les aider à développer leur entreprise. 
  • Et 2 ans chez Reims Events, gestionnaire du Centre des congrès et Parc des expositions de Reims où j’étais en charge de la communication (brief créatif, achat média et hors média, veille médiatique, relations presse, community management, mise à jour de sites internet, newsletter, gestion de budget…) pour les salons grand public et les spectacles. 

3- Que deviens-tu ?

J’ai été embauchée en CDI chez Eduneo quelques mois avant d’être diplômée, et je suis aujourd’hui encore dans cette structure en tant que Chargée de communication. Cette entreprise gère 2 écoles proposant des formations à distance dont l’école EDAA à laquelle je suis rattachée. Celle-ci propose des formations professionnalisantes aux métiers créatifs (photographie, illustration, graphisme, décoration d’intérieur,…). Mes missions principales sont le community management, l’événementiel et la coordination entre les équipes pédagogiques & créatives. 

4- As-tu un conseil à adresser pour nos étudiants ?

Mon meilleur conseil serait de cultiver son réseau (pour l’anecdote c’est mon réseau qui m’a permis de trouver facilement une alternance : aucun cv envoyé, uniquement un mail de ma tutrice à notre réseau d’entreprises locales ; et d’être très rapidement embauchée : 1 seul CV envoyé !). Ce n’est pas de la chance mais uniquement la force du réseau et cela est d’autant plus vrai plus si l’on souhaite évoluer à Reims ou dans la région car le secteur de la communication & du marketing est un « petit milieu » où tout le monde se connait. Il est donc très important de laisser une bonne impression partout où l’on passe et d’entretenir les relations que l’on crée au fil de nos expériences avec nos collègues, partenaires, prestataires,… Et ne pas oublier que vos camarades de promo sont vos futurs homologues, c’est donc le premier cercle de réseau à construire ! 

Esupcom