Sur la base de la reconnaissance de l’expérience professionnelle, la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE -est une démarche qui vise l’obtention partielle ou totale d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
La VAE constitue donc un moyen d’obtenir un diplôme ou une certification sans que ceci ne constitue l’aboutissement d’un parcours de formation.
Au moyen d’un dossier de preuves et au cours d’un entretien professionnel, le candidat VAE démontre à un jury de professionnels sa maîtrise opérationnelle des compétences qui définissent la certification dont il demande l’attribution.
En retour, le jury VAE lui octroie l’intégralité de la certification ou ne valide qu’une partie des blocs de compétences qui composent la certification. On parle ici de VAE partielle ou totale. En cas de VAE partielle, le candidat peut être amené soit à réunir davantage de preuves des compétences a priori insuffisamment maîtrisées, soit à acquérir ces compétences manquantes par une expérience supplémentaire ou une formation avant de se représenter devant le jury VAE pour obtenir une VAE totale.
Les diplômes ou certifications obtenus par la VAE ont la même valeur que ceux acquis par la formation.
La VAE est ouverte à tous : salariés, indépendants, chefs d’entreprise, bénévoles, agents publics, demandeurs d’emploi… Elle s’appuie sur tout type d’expérience qu’elle soit professionnelle ou issue personnelle et bénévole.
Elle requiert une expérience d’une durée cumulée de 1 an minimum dans des activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec les compétences reconnues par la certification visée. Cette expérience peut être le fruit d’une activité continue ou discontinue, à temps plein ou partiel.
La VAE est un tremplin pour évoluer dans sa carrière ou reprendre une activité professionnelle.
En reconnaissant l’expérience par l’attribution d’un diplôme ou d’une certification, la VAE permet la même mobilité professionnelle – tant pour des évolutions de fonction dans sa structure que pour une recherche de poste – qu’un diplôme au terme d’un parcours d’études.
Les titres certifiés sont enregistrés sur le RNCP. Vous pouvez consulter le descriptif de la formation certifiée qui vous intéresse.
Manager des stratégies communication marketing
Responsable de projets marketing et communication
Gestionnaire de projet évènementiel
Toutes ces formations sont accessibles en VAE
Pour postuler à une VAE, vous devez justifier d’une année d’expérience professionnelle minimum en lien avec le titre certifié visé que les activités aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Ces activités peuvent être salariées, non salariées ou bénévoles.
Pour le candidat, la VAE se découpe en 3 phases principales qui donnent lieu à la production de 2 livrets :
Hormis pour les professionnels de la formation ou des ressources humaines, l’analyse de l’expérience professionnelle et la mise en avant des compétences constituent un exercice peu commun. Il en devient encore moins évident lorsqu’il s’agit de réfléchir sur ses propres compétences.
Une fois la recevabilité acquise, le choix est donc donné au candidat de bénéficier d’un accompagnement pour élaborer le dossier de preuves. Il est assuré par un expert dédié : intervenant, professionnel, ou consultant.
Comme le prévoit la règlementation de la VAE, cet accompagnement – d’une durée cumulée de 22 heures -peut prendre la forme :
L’accompagnement ne se substitue évidemment pas à la réflexion du candidat sur son parcours et ne conditionne en rien la décision du jury VAE.