Christophe HAAG
MASTER CLASS : Des grands professionnels faisaient l’honneur de leur présence à ESUPCOM Lille !

Du 29 janvier au 1er février 2018 avait lieu les MASTER CLASS, une semaine de conférences de grands professionnels de la communication au sein de l’école ESUPCOM Lille.


MASTER CLASS : Des grands professionnels faisaient l’honneur de leur présence à ESUPCOM Lille !

 

Pour la première journée de MASTER CLASS, l’équipe pédagogique et les étudiants avaient l’honneur de recevoir au sein du campus lillois :

Grégoire SÉNÉCHAL, sénior Marketing Manager au sein de l’entreprise Coca-Cola France, qui s’est exprimé sur l’histoire de l’entreprise, ses produits, sa stratégie de diversification, les tendances consommateurs ou encore sa stratégie digitale…

Ghislain FARIBEAULT, DG France Télévision en charge de la vidéo a également présenté l’historique de la marque, sa stratégie de communication et a donné une explication sur leur nouvelle charte graphique, mise en place justement le jour de la conférence, le lundi 29 janvier à la télévision et sur tous leurs canaux de distribution.

Lors de la seconde journée de conférences,  les étudiants ont eu l’opportunité d’acceuillir et d’interviewer de nombreuses personnalités.

Parmi elles, Pascal GRÉGOIRE – PDG de l’Agence LA CHOSE venu parler publicité et donner des conseils à nos futurs professionnels de la communication.

Gaspard GANTZER – Directeur Communication de François Hollande qui a partagé avec nos étudiants son expérience auprès du Président, échangé quelques anecdotes et donné des conseils sur la communication de crise,  est également venu présenter son livre « La politique est un sport de combat ».

Maxime LEBUFNOIR, Directeur de la Stratégie Digitale Public Policy chez AIRBNB a présenté la Start up, sa croissance exceptionnelle, puis a échangé sur les campagnes de communication mises en place, les médias utilisés, les types de contenus publiés ou encore la création de communautés.

Guillaume THÉVENIN, Vice-Président de Warner Bros nous faisait également l’honneur de sa présence au sein d’ESUPCOM LILLE la semaine dernière. Pour l’occasion, ce professionnel du cinéma a échangé avec nos étudiants sur la stratégie digitale de Warner, a partagé les 3 films les plus bancable pour la marque en 2017 et a partagé diverses anecdotes, notamment les rencontres qui l’ont marqué dans sa carrière.

Le mercredi 31 janvier, intervenaient :

Stéphanie HAJJAR, Directrice de l’innovation chez Leroy Merlin, qui a présenté le contexte actuel de disruption et a présenté des concepts d’innovation et d’entreprenariat, notamment via le Tech Shop créé par la marque.

Axelle TESSANDIER, Fondatrice de la campagne « En Marche ! » et Conseillère en communication d’Emmanuel Macron, est revenue sur son expérience auprès du désormais Président, l’euphorie du lancement de campagne, ses difficultés rencontrées en termes de communication et le goût de la victoire… Elle a également partagé ses divers engagements avec les élèves d’ESUPCOM Lille et parlé de son livre « Une marcheuse en campagne ».

Nicolas HOURES et Fred FIOL, réalisateurs des Guignols de l’Info, sont venus partager eux aussi bons nombres d’anecdotes avec les étudiants et équipes du campus. Entre partage de souvenirs, de coulisses, de vidéos de tournages, et fous-rires… Ce moment restera privilégié pour les personnes qui ont assisté à leur intervention.

Et enfin, Teddy PELLERIN – PDG de HEETCH, nous a fait part mercredi dernier des débuts de la marque, entre amis sur les parkings de boite de nuit à essayer de promouvoir son service de transport, jusqu’à la croissance rapide et folle dont ils ont bénéficié et les problématiques rencontrées avec les taxis notamment. Une intervention riche en échanges !

Pour terminer cette semaine de MASTER CLASS, Christophe HAAG de l’EM Lyon nous faisait l’honneur de sa présence pour une conférence sur le quotient émotionnel. Il est revenu sur la création de tests d’intelligence émotionnelle de plus en plus utilisés par les entreprises, sur l’étude du faciès pour détecter le mensonge par exemple ou encore sur les pouvoirs de l’intelligence artificielle.

Un grand MERCI à ces professionnels de nous avoir fait l’honneur de leur présence et d’avoir pris le temps d’échanger avec nos étudiants tout au long de la semaine.

 

 

Esupcom