Les réseaux sociaux ont changé nos modes de vie et de communication. Ils ont fait émerger nombre de nouveaux métiers sur le marché, comme celui de Community Manager (CM), que l’on retrouve aujourd’hui dans une majorité de sociétés.
Être CM, c’est avant tout représenté une marque, une entreprise, une personnalité ou même un produit sur Internet. Le rôle étant de créer, échanger avec et fidéliser la communauté présente. Il fait des réseaux sociaux son terrain de jeu stratégique pour augmenter la popularité de ce qu’il représente, en animant les pages. Il intervient aussi dans la veille d’informations, et dans la création de posts.
Être un CM requiert certaines compétences pour réussir ses missions, et savoir travailler en équipe en fait grandement partie. Étant donné que la plupart du temps, vous travaillerez en relation avec les services communications et marketing pour mettre des stratégies en place. Il faut que le web et surtout les réseaux deviennent votre terrain de jeu. Il vous faut donc une connaissance parfaite du monde du web, tant dans les outils que le langage. Des capacités rédactionnelles et de communications sont requises, puisque c’est une grande partie de son travail. Savoir élaborer des stratégies de marketing sur les réseaux, ainsi qu’animer les communautés pour les fidéliser au mieux est aussi une compétence fondamentale du CM.
Le community management étant considéré comme un nouveau métier, il est possible d’envisager une évolution dans plusieurs secteurs. Comme la communication, dans la publicité ou encore l’e-commerce.
Sur la durée, le CM pourra aspirer au post de chef de projet en communication numérique, ainsi que tout poste à responsabilités dans les médias, tel que responsable Social Media.
Pour la rémunération, un Community Manager débutant peut prétendre à 2000€ bruts/mois. Étant un nouveau métier du web, les perspectives d’évolution permettent aussi un salaire plus conséquent. Le salaire moyen d’un CM avec plus de 3 ans d’expérience tourne autour de 38k€ bruts par an.
Un Community Manager peut tout aussi bien être salarié d’une entreprise, ou indépendant. Tout dépend des perspectives d’évolution.
Il existe de nombreuses formations possibles pour devenir Community Manager. ESUPCOM propose une formation bachelor professionnalisante pour travailler dans la communication des entreprises et des marques.