Les cinq conseils pour dissuader de vous embaucher

5 façons de ne pas trouver d'alternance : efficacité 100% prouvée !

Vous venez de vous inscrire pour une année en alternance en BTS, en Bachelor ou en Mastère et vous êtes naturellement à la recherche d’une entreprise ? Le problème, c’est que vous croulez sous les demandes d’entreprises qui ne veulent que vous.

Alors comment rater votre entretien pour être sûr(e) de ne pas être pris(e) ? Facile.

Ne surtout pas préparer son entretien

Cette règle est tout simplement la base de toutes les autres. Pour rater un entretien, ne le préparez pas. Autrement dit, ne vous renseignez pas sur l’entreprise (son secteur d’activité, ses produits/services, sa taille, etc.), ne retenez pas le nom du recruteur, ne préparez pas de questions pour la fin de l’entretien, etc. Bref, tout ce qui pourrait laisser croire que le poste vous intéresse !

Venez en tong et en short

Comme la tenue vestimentaire est importante, et qu’on fera forcément attention à l’image que vous renvoyez et aux efforts faits pour convaincre le recruteur de votre intérêt, une solution simple : venez en short et en tong. Et ne prenez surtout pas de quoi noter d’éventuelles informations importantes (ça ferait bon effet).
rater entretien tong

Toujours parler salaire, vacances et horaires

Le plus important lors d’un entretien, c’est d’échanger autour du poste et des missions proposées, de parler de votre expérience et de vos compétences, de l’environnement de travail dans lequel vous pourriez travailler, etc. Alors éludez tout ça, et demandez plutôt combien vous serez payé(e), à quelle heure vous finirez, à combien de RTT vous aurez le droit, et quand seront vos vacances.

Le retard, votre meilleur ami.

Le retard est une astuce très simple pour ne pas avoir d’entreprise. L’idéal étant d’arriver avec au moins 20 minutes de retard pour perturber l’agenda du recruteur. Et si jamais le retard engendre du stress, on vous déconseille de vous renseigner sur les façons de gérer votre anxiété, qui pourraient vous aider à vous rattraper un peu.
https://giphy.com/embed/eGNPC9HNmMS4M

Ne surtout pas envoyer de mail de remerciements.

C’est une bonne solution pour ne pas marquer l’esprit du recruteur et ne pas garder contact. Ne pas envoyer de mail de remerciements, ou un quelconque retour sur l’entretien est une façon de montrer votre désintérêt et de vous faire oublier.

Si vous procédez de cette manière, vous aurez de grande chance de rater votre entretien, facile non ?

L’effet est souvent immédiat, vous pouvez donc souffler et constater le résultat : votre entretien n’a pas abouti. Si vous voulez néanmoins trouver une entreprise et réussir vos études en alternance ou votre stage, on vous invite à lire avec attention nos 5 astuces pour trouver un stage en entreprise.

évènements
Comment maîtriser sa e-réputation à l'ère du digital 
À l'ère du numérique, la e-réputation est un enjeu majeur pour les marques. En quelques clics, un avis négatif ou un faux commentaire peut avoir un impact significatif sur l'image d'une entreprise. En ...
évènements
Influenceurs : entre opportunités et risques pour les marques 
Les collaborations avec des influenceurs sont devenues une pratique courante pour les marques souhaitant toucher un public large et engagé. En 2025, ce partenariat présente de nombreuses opportunités mais aussi des risques. Comment ...
évènements
Esupcom et La Nuit de la Crise dans La Voix du Nord !
Pascal Toth, le Directeur d'Esupcom, a répondu aux questions de La Voix du Nord au sujet d'un des événements phares de l'école : La Nuit de la Crise ! Cet événement immersif, destiné ...