Retours d’expériences d’étudiants sur le séminaire "Nuit de la crise"

Contexte :

Au cours de la semaine du 23 janvier, les étudiants d'ESUPCOM Aix ont eu l'opportunité d'immerger dans le monde enchanté de Disneyland. Engagés dans un projet stimulant, ces jeunes esprits dynamiques ont travaillé sans relâche, mettant à profit leurs compétences acquises.

Au fil de ces jours, ils ont traversé la "nuit de la crise". Cette expérience unique a confronté les étudiants à une problématique réel que Disney a rencontré, leur donnant une précieuse perspective sur les problématiques commerciales concrètes dans un environnement d'entreprise en effervescence.

Sur les 287 étudiants qui ont participé à ce projet, certains ont été sélectionnés pour l'opportunité rare et prestigieuse de présenter leurs projets et leurs stratégies directement dans les locaux de Disney Paris. Face à une variété de collaborateur de Disney, dont le responsable marketing, le chef de projet événementiel et le Directeur Artistique, ces étudiants ont su démontrer leur potentiel en présentant leurs visions et solutions passionnantes au géant de l'animation.

1 - Témoignage de Sarah VEDRINE (4ème année Communication des Marques & des Entreprises)

Comment s’est déroulé votre semaine de séminaire ?

« Cette semaine de séminaire était exceptionnelle. Nous avons bien entendu travaillé en groupe. Ces groupes étant constitués d’élèves de tous niveaux confondus, nous avons pu échanger et apprendre les uns des autres. Le brief donné fût tout simplement génial. Nous avons beaucoup travaillé pour créer notre projet. Pour faire simple : SEMAINE GÉNIALE. »

Vos retours sur la nuit de la crise ?

« En termes d’immersion je n’aurais pas pu rêver mieux. Toute l’équipe administrative a travaillé d’arrache-pied pour nous mettre en conditions réelles. Cette crise a mis en avant une facette de la communication que certains oublient encore de nos jours. Je conseille à tout le monde de faire une nuit de crise au moins une fois dans leur scolarité. Expérience très formatrice ! »

En tant que finaliste, quelle expérience retenez-vous ?

« Nous avons fourni une quantité de travail énorme et ce travail a été reconnu. Avoir l’opportunité de présenter notre projet de groupe devant des professionnels m’a donné beaucoup plus confiance en moi et au travail que toute l’équipe a fourni. Mon équipe et moi avons été traités comme de vrais professionnels et non comme des étudiants. Cette reconnaissance n’a pas de prix, surtout venant de la part de professionnels de la communication. »

2 - Témoignage de Clémentine REMOND (3ème année Evénementiel & Relations Publiques)

Comment s’est déroulé votre semaine de séminaire ?

« En quelques mots je dirai que ce séminaire a vraiment été un défi parce que complexe, on a eu heurté pas mal de murs, changé nos idées, beaucoup brainstormé mais je pense que c'est justement tout ça qui l'a rendu aussi professionnalisant et enrichissant. »

Vos retours sur la nuit de la crise ?

« Enrichissant pas que professionnellement d'ailleurs mais aussi et surtout humainement et en partie grâce à la nuit de la crise ! C’était un gros défi mais on l'a relevé tous ensemble sans prêter attention à la fatigue. J'étais tellement sceptique au début quand cette nuit a été annoncée ! Et finalement c'était juste incroyable ! Je m'en rappellerai longtemps ! Une de mes collègues alternantes d'une autre école m'a dit que pendant plus d'une semaine, tout Aix ne parlait que de cette nuit ! »

En tant que finaliste, quelle expérience retenez-vous ?

« Ensuite en tant que finaliste je retiens surtout la chance et le privilège immense qu'on a eu de pouvoir rencontrer les équipes de Disney, se rendre dans leurs bureaux, échanger avec eux dans ces lieux où la magie de Disney voit le jour avant de briller plus loin. Merci encore pour cette chance que vous nous avez offert et tout le travail qu'il y a derrière ! »

évènements
Top campagnes de communication 2023
L'année 2023 a été riche en innovations en matière de communication, avec des campagnes qui ont non seulement captivé le public mais ont également établi de nouvelles normes pour l'efficacité créative. Cet article ...
évènements
Éthique en communication digitale : défis et solutions
Dans un monde numérisé où la communication influence profondément l'opinion publique, l'importance de l'éthique dans les pratiques de communication est plus cruciale que jamais. Cet article explore les responsabilités éthiques des professionnels de ...
évènements
Transformation du journalisme par le mobile
Alors que les technologies mobiles continuent d'évoluer, leur impact sur le journalisme devient de plus en plus significatif. Nous allons voir comment les smartphones et les applications dédiées transforment les méthodes de reportage, ...