masterclass paris
Retour sur la Masterclass d’Esupcom Paris

Du 29/01 jusqu’au 02/02 se sont tenus les Masterclass à Esupcom Paris


Retour sur la Masterclass d’Esupcom Paris

Retour en images sur la Masterclass

Un programme de qualité

Le visual merchandising avec Veronique DELACOUR

Le visuel merchandising, terrain de storytelling. Telle était la première conférence à laquelle nos étudiants ont eu la chance de participer.

Choisi par Hermès pour ses vitrines d’aéroport, Véronique Delacour –co-fondatrice de l’agence Alvérone– nous a fait partager le process de création de l’Odyssée, du concept créatif à la production et la mise en place.

Biographie express

Formée aux Arts appliqués, Véronique Delacour – aujourd’hui à la tête de l’agence Alvérone – crée des décors éphémères pour les grands noms du luxe. Grand Marnier, Toraya, Van Cleef & Arpels et aujourd’hui Hermès.

Technologie, innovation et cultures avec Rémi BOUTON

Comment les industries culturelles et notamment la musique donnent le La des évolutions du monde – et en même temps – comment la technologie impose à tous les changements de paradigmes… et en premier aux industries culturelles et aux médias ?

Biographie express

Rémi Bouton est journaliste indépendant. Pionnier des radios pirates, journaliste et enseignant, il est spécialisé dans les industries culturelles et les médias. Directeur de la communication de Naïve dans les années 2000, il développe aujourd’hui une interface numérique pour les enfants, APIdou, qui est accélérée par le programme 42 x HEC Launchpad.

Start-up : pourquoi les capital-risqueurs investissent ? Avec Gabrielle Thomas

Les startups souvent ça plante, parfois ça marche. Gabrielle est au cœur de cet écosystème vibrionnant, en tant qu’investisseur dans un fonds de venture capital. Elle nous a présenté son parcours pas tout à fait linéaire et son quotidien de son métier sans routine.

Elum, Arcure, MicroDON, Scentys, La Ruche qui Dit Oui! , etc. les thématiques sont variées autant que les enjeux pour les équipes de ces startups que Gabrielle accompagne avec passion.

Biographie express

Issue d’un parcours en sciences humaines, Gabrielle a rejoint l’ESSEC en master grande école afin de se rapprocher du monde entrepreneurial. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’industrie sur les thématiques d’innovations stratégiques, elle devient investisseur en Venture Capital il y a un peu plus de 4 ans. En tant qu’Investisseur, elle rencontre des startups technologiques, les analyse, avec son équipe choisit ou non d’investir, puis les accompagne sur plusieurs plans pour maximiser leur réussite.

master class paris 2

Les affiches, prochain média à disparaitre ? Avec Benoit RAYNERT

Attaquées de toutes parts avec la disparition progressive des panneaux d’affichage, parfois remplacées par des écrans mais aussi par la médiocrité de leur contenu. Elles sont pourtant un cri, une parole qui font vivre nos villes et nos murs. Elles sont un exercice difficile, un graal pour quelqu’un comme moi élevé aux 4×3.

Biographie express

Passionné d’image, Benoît Raynert a exercé en tant que DA dans les plus grandes agences. A côté des campagnes pour Cointreau, IBM, Nestlé, Eurobest, Reporters sans frontières, WWF ou Duracell, il a œuvré pour le cinéma en tant qu’affichiste. Des films tels que Indochine, Le Zèbre, Tout ça pour ça, Pulp fiction ou encore Entre Ciel et Terre d’Oliver Stone (prix de l’affiche de cinéma) lui doivent leur identité visuelle.

Numérique et business model, avec Valentin RICHARDOT

Nouveaux formats, nouvelles pratiques, nouveaux supports. L’évolution numérique remet en question les business models des médias existants et de nouveaux acteurs voient le jour. Quelle vision pour les contenus en 2018 ?

Biographie express

Valentin Richardot a fait ses études à l’Université Paris Dauphine. Après un passage chez Publicis Consultants et CANAL+, il est aujourd’hui rédacteur en chef du média J’ai un pote dans la com, avec lequel il propose un éclairage sur la publicité. Il est également planneur digital, formateur pour les entreprises et professeur dans les écoles de communication.

La sécurité des systèmes d’informations et les nouveaux défis, avec Jamal SAAD

Dans le contexte d’une année 2018 déterminante au niveau de la sécurité du numérique il est primordial d’être en alerte sur ses principes et son devenir.

Hacking et Sécurité, Cybercriminalité et données personnelles, Sécurisation des applications Web sont autant d’items sur lesquels il faut être en veille et qui sont les clés de notre société des datas.

Biographie express

Jamal Saad intervient ponctuellement comme auditeur dans diverses Ambassades et comme formateur sur les Systèmes de management de la sécurité et la sécurité des systèmes d’information. Il est membre du club de gestion des Risques EBIOS, du club de la continuité d’activité CCA.

master class paris 3

Event Planner au XXIe siècle, avec Richad MITHA

Les nouvelles technologies bouleversent nos métiers et celui d’event planner ne fait pas exception. Alors, comment se préparer aujourd’hui au monde de demain quelles seront les compétences à développer et quelle vision du monde en 2050 ?

Biographie express

Richad est le CEO et co-fondateur d’Eventdrive by myQaa, leader des applications mobile pour événements en Europe. Eventdrive est la plateforme de gestion d’événements nouvelle génération se basant sur la donnée pour augmenter le ROI des événements. Son domaine de prédilection est la stratégie, les ventes et la direction commerciale. Il a été directeur commercial chez Technicolor en Asie et dans la filiale de Newscorp, NDS – maintenant Cisco – en Europe.

Les tendances de la pub, avec Anne MAGNIEN

La tendance du digital prend de plus en plus d’importance vis à vis des autres médias. A travers des exemples de différentes marques Anne Magnien a aborder les limites à ne pas dépasser, l’efficacité des films d’animations ou le côté ludique d’une campagne interactive.

Biographie express

Journaliste Anne Magnien a notamment conçu, dirigé et présenté l’émission Culture pub sur M6 avec Christian Blachas, ainsi que les émissions Les Lois de la Jungle et Éconoclaste sur France 5. Elle a par ailleurs produit plusieurs magazines à la télévision. En radio elle a collaboré à Radio Lyon à ses débuts, puis à RTL et France Inter. En presse écrite, Anne Magnien a longtemps collaboré à CB News et dirigé le magazine Tous.

Esupcom