marketing communication entrepreneuriat
MARKETING, COMMUNICATION & entrepreneuriat, MAÎTRES MOTS DES MASTER CLASS RÉMOIS

Organisés en majeure partie par les Bachelor Chef de Projet Événementiel, les Master Class rémoises 2018 ont abordé 3 grandes thématiques : le Marketing, la Communication et entrepreneuriat.


MARKETING, COMMUNICATION & entrepreneuriat, MAÎTRES MOTS DES MASTER CLASS RÉMOIS

Plusieurs professionnels sont venus partager leur amour du métier, leur expérience mais aussi donner des conseils aux étudiants. Cet événement fut également un moyen pour ces derniers de se créer un réseau professionnel.

JOUR 1 – MARKETING & DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

« L’évolution du Marketing dans le Champagne » par François DEMOUY

C’est avec François DEMOUY, Directeur Communication de la Maison de Champagne Palmer, qu’ont débuté ces Master Class. Communicant dans l’âme et ancien employé du groupe LVMH, François a partagé avec les étudiants ses expériences dans le digital et notamment de la communication dans le domaine du luxe. Sa stratégie, dont lui seul a le secret, a permis au Champagne Palmer de modifier son image, de le rendre plus moderne et surtout plus accessible aux consommateurs.

« Le digital est à Palmer ce que les bulles sont au Champagne » – François DEMOUY, Directeur Communication de la Maison de Champagne Palmer

« L’approche client dans l’immobilier » par Fabrice CELLIER, Directeur Développement du Groupe FIC Victoria Keys

Le Groupe FIC gère la construction et la promotion de centaines de logements dans la région Champagne-Ardenne, entre autres grâce au réseau d’agences Victoria Keys.

Fabrice CELLIER était présent pour parler de l’approche des clients dans le domaine de l’immobilier, raconter quelques anecdotes mais surtout donner des conseils quant à la démarche commerciale.

« En prospection immobilière, une approche personnalisée pour chaque client est indispensable » – Fabrice CELLIER, Directeur Développement du Groupe FIC Victoria Keys.

marketing communication entrepreneuriat marketing communication entrepreneuriat 2

JOUR 2 – INNOVATION ET ESPRIT D’ENTREPRENDRE

« L’accompagnement : un véritable métier pour faire d’une start-up une entreprise qui gagne » par Cécile OUDIETTE, Directrice d’Innovact (Incubateur de Start-up à Reims)

A la base, une simple association, Innovact a su prendre de l’ampleur au fil des années et est aujourd’hui une référence pour toutes les start-up de Reims et ses alentours.

Cécile OUDIETTE a partagé avec les étudiants son rôle dans l’entreprise et la façon dont elle accompagne les start-up à l’état de projet jusqu’au post-lancement.

Le rôle de l’incubateur est d’aider les entrepreneurs à lancer leur projet en les accompagnant sur la méthodologie à adopter, sur leur communication, jusqu’au lancement de leur offre avec un suivi personnalisé.

« L’esprit d’entreprendre » par Nicolas VILMART, CEO et Co-fondateur de la Start-up BAZAM

D’origine rémoise, Nicolas VILMART a créé sa première start-up en 2011 puis après l’avoir fait voyagé aux États-Unis et en Indonésie, il a fini par la vendre en 2014.

Il débute alors une toute nouvelle aventure et c’est avec l’aide de l’Incubateur Innovact qu’il crée BAZAM, une application de petites annonces.

Nicolas a alors expliqué aux étudiants les difficultés que peut rencontrer un start-uper et l’aide indispensable que lui a apporté l’incubateur pour structurer son projet et gagner en crédibilité.

marketing communication entrepreneuriat 3 marketing communication entrepreneuriat 4

« Comment passer d’artisan à start-uper ? » par Geoffrey MARTIN, Co-fondateur de la Start-up l’Artelier

Issu d’une famille d’ébénistes, Geoffrey MARTIN a lancé en 2017 L’Artelier, une start-up qui valorise l’artisanat en proposant des objets hauts de gamme via une plateforme web participative à disposition du public où peuvent être déposés des croquis qui seront ensuite réalisés via le thermoformage.

L’objectif de Geoffrey en créant cette entreprise était de moderniser la vision de l’artisanat en amenant ce secteur d’activité dans l’ère du digital. Un pari réussi !

« Vendre les produits avant de les avoir créé » par Nicolas GILLET, Fondateur de Black Moon Lab

« Start-up studio » comme ils aiment l’appeler, Black Moon Lab est une entreprise qui propose des solutions simples et efficaces pour créer du lien avec un public lors d’un événement.

Nicolas revendique une méthode de vente radicale : celle de vendre le produit avant même de l’avoir créé. Pour son cas, il imagine un concept digital participatif pour un événement qu’il propose à son client, si celui-ci accepte son idée, le projet voit le jour, dans le cas contraire, il cherche une autre idée, mais ne met rien en place avant.

JOUR 3 – COMMUNICATION & ÉVÉNEMENTIEL

« Comprendre le client et ses projets » par Jérôme LOEB, Chargé d’affaires de l’Agence Zetruc

Jérôme travaille pour l’Agence de Communication Zetruc, basée à Reims et à Troyes.

Il a présenté les différentes facettes de son métier, a partagé avec les étudiants ses méthodes de travail les plus efficaces selon lui pour comprendre au mieux les clients et ce qu’ils attendent d’eux afin d’en sortir quelque chose qui correspond à 100% à leurs attentes.

« Aller à l’essentiel est notre plus grande valeur ajoutée » – Jérôme LOEB, Chargé d’affaires de l’Agence Zetruc

marketing communication entrepreneuriat 5 marketing communication entrepreneuriat 6

« La gestion d’un projet digital » par Romain DUFLOT et Kévin MARLOT, Co-fondateurs de l’Agence Meduza Agency

Experts du développement Web et de l’UX/UI Design, Romain et Kévin ont créé l’Agence Meduza Agency afin de concevoir des « solutions digitales en réponse à des problématiques du quotidien bien ciblées ».

Tous de natures différentes, les projets sur lesquels ils travaillent ont un point commun : faciliter leur quotidien, celui de leurs utilisateurs, mais aussi de leurs clients. Le fond de ces projets se base sur des manques et des problématiques réels et vécus.

Leur rêve ? S’exporter à l’international, notamment à Londres qui est pour eux, la ville où tout est possible !

Un grand merci à l’ensemble des professionnels présents pour leur participation à ces Master Class et pour avoir partagé avec les étudiants leur expérience, leurs anecdotes et leurs conseils !

Esupcom