Le séminaire “Gestion de crise” chez les 4èmes années

Lors du séminaire “Gestion de crise” chez les 4èmes années ESUPCOM, nos étudiants ont vécu une véritable nuit de la crise. Du jeudi midi au vendredi midi, nos mastères étaient plongés dans un cas (fictif) de crise. Retour sur cette expérience unique et très enrichissante, de l’aveu même des étudiants.

Pour la 2ème fois, le campus Eductive Lillenium a été secoué par une expérience hors du commun. Tout au long de la nuit, les étudiants en 4e année de mastère ont dû faire face à de multiples rebondissements avec quelques moments de répit et de partage (danse, karaoké, …) car il faut quand même pouvoir profiter de ces moments pour vivre des instants de cohésion et garder de beaux souvenirs.

Le contexte ? Intimissimo, une entreprise de protection hygiénique, est responsable du décès d’une jeune fille. En cumulant la fatigue, les rebondissements, et les différents témoignages, comment les communicants vont-ils aider Intimissimo à garder la face, tout en assurant des informations continues sur cette crise ?

Les étudiants d'Esupcom durant la gestion de la crise, Photos : Clémence Houel

Cette nuit de gestion de crise s’est ponctuée par une conférence de presse animée par nos étudiants à l’ISFJ (pour créer des échanges inter-campus), et nos intervenants n’ont pas hésité à les mettre en difficulté telle une véritable conférence de presse.

Les étudiants d'Esupcom ont répondu aux questions des étudiants de l’ISFJ lors de la conférence de presse

A la suite des passages de nos 5 groupes, l’un d’entre eux s’est vu disputer une finale avec ESUPCOM Reims et ESUPCOM Paris. Quelle chance de pouvoir partager une conférence de presse nationale avec les autres campus. Et le bonheur fut encore plus intense lors du verdict : ESUPCOM Lille sont les grands vainqueurs de cette nuit de la crise. Une expérience intense et enrichissante pour nos étudiants qui, malgré la fatigue, ont remercié chaque acteur de cet événement.

La pédagogie des six écoles du campus Lillenium Eductive se base avant tout sur l’alternance. Cette folle nuit gestion de crise n’était finalement qu’une mise en scène grandeur nature de ce que les 600 étudiants Lillois retrouveront dans leurs entreprises tout au long de leur carrière.

évènements
Stratégies de communication dans le tourisme et l'hospitalité
L'industrie du tourisme et de l'hospitalité est hautement compétitive, avec des entreprises rivalisant pour attirer l'attention des voyageurs du monde entier. Dans ce contexte, la communication devient un outil essentiel pour différencier les ...
évènements
Défis et pratiques en communication dans le domaine de la santé
La communication dans le domaine de la santé revêt une importance capitale, influençant la manière dont les individus perçoivent les informations médicales, prennent des décisions concernant leur santé et interagissent avec les professionnels ...
évènements
L'impact des réglementations sur la publicité digitale
La publicité digitale est en constante évolution, particulièrement sous l'influence de nouvelles réglementations comme le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ces lois visent à protéger les consommateurs mais imposent également ...