L’alternance, la formule privilégiée des étudiants ?

L’alternance est un choix que fait de plus en plus d’étudiants au fil des années car il comporte de nombreux atouts comme l’acquisition de compétences professionnels ainsi que le développement personnel.

Qu’est-ce que l’alternance ?

Les contrats en alternance sont des contrats de travail incluant une formation diplômante ou qualifiante et s'adressent en grande majorité aux jeunes de moins de 30 ans en cours d'insertion dans la vie professionnelle. Les deux principales formes de contrats en alternance sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quelle est la différence entre ces deux types de contrats ? Un contrat d’apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans, il concerne principalement les jeunes âgés de 16 à 29 ans compris. Leur salaire varie entre leur âge et leur progression dans le cycle de formation. De plus, leur salaire net est égal à leur salaire brut ce qui signifie que les personnes ayant un contrat d’apprentissage n’auront pas d’impôts ni de taxes à payer. Un contrat de professionnalisation peut varier de 6 mois à 1 an, il concerne les personnes entre 18 et 29 ans. Leur salaire varie avec l’âge et le diplôme en poche, de plus leur salaire net diffère de leur salaire brut ce qui signifie que les personnes ayant un contrat de professionnalisation auront des impôts et des taxes à payer.

Le point de vue de l’étudiant

Nous pouvons constater que les avantages d’être dans un contrat d’alternance du point de vue d’un étudiant sont nombreux, à commencer par le fait que le diplôme délivré à la fin d’une formation en alternance est l’équivalent d’un diplôme d’une formation en initiale. De plus, les étudiants n’auront pas de frais de scolarité à débourser, car l’entreprise dans laquelle l’étudiant se trouve en alternance est engagée à payer l’école dans son intégralité en plus de délivrer un salaire d’alternant chaque mois. Cela engage une indépendance financière qui plaît beaucoup, car les étudiants cherchent à être autonomes financièrement dès la sortie du lycée. Pour finir, les étudiants auront un statut plus avantageux à la fin de leur diplôme, car ils auront accumulé plusieurs années d’expériences professionnelles lors de leurs études, ce qui signifie qu’ils auront une meilleure insertion dans le monde professionnelle.

Le point de vue de l’entreprise

Nous retrouvons plusieurs avantages de recruter un étudiant en alternance du point de vue de l’entreprise non-négligeable à commencer par le fait d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle. De plus, au niveau du financement d’un alternant, le coût financier reste raisonnable pour les entreprises, car ils bénéficient de l’aide de l’Etat jusqu’en juin 2022. Cette aide consiste à donner 8 000 € à chaque entreprise qui recrutent un étudiant en alternance. Pour finir, les formalités administratives sont plus simples à accomplir. En effet, lorsqu’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, l’entreprise envoie le formulaire du contrat à l’OPCO qui va valider par la suite le contrat. Lorsqu’il s’agit d’un contrat de professionnalisation, l’entreprise remplie le formulaire du contrat à l’aide d’un CERFA et l’envoie à l’OPCO qui le validera par la suite.

L’alternance est un choix que beaucoup d’étudiants font de nos jours. Grâce aux formations que propose l’école Esupcom, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le domaine de la communication en alternance à leur convenance.

évènements
TÉMOIGNAGE : ELISE DEBELFORT – Bachelor 3 CME
1) Quel est votre parcours ? Durant l’année 2020, j’ai obtenu mon BAC STMG option Marketing. Ensuite, j’ai fait un DUT Technique de Commercialisation pendant 2 ans. Et je suis aujourd’hui en bachelor Communication ...
évènements
TÉMOIGNAGE : MEIDGE LAMOUREUX, Mastère 1 Stratégie évènementielle
1) Quel est votre parcours ? J’ai fait un baccalauréat littéraire option anglais approfondi, puis un BTS Support à l'Action Managériale (j'ai commencé l'alternance dans une agence de communication et d'événementiel durant les derniers ...
évènements
Le paradoxe des cosmétiques bio : le rôle des influenceurs et des marques
L’écologie comme argument de vente ? Produits de grandes surfaces, magasins spécialisés, pharmacies… De nombreux canaux de distribution promettent aux consommateurs de nombreux produits dits « d’origine naturelle » ou encore « bio ». Malgré le fait que les Français ...