Comment devenir responsable en communication interne ?

Le responsable en communication interne a pour mission de relayer la stratégie de l’entreprise auprès des salariés. Il va aussi accompagner les changements et promouvoir en interne l’image et les valeurs de l’entreprise dans laquelle il se trouve.

Les compétences :

Pour devenir responsable en communication interne, des compétences rédactionnelles, d’analyses et de synthèses seront indispensables. Vous devrez aussi avoir une excellente connaissance de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez. La maitrise des différentes techniques de veille, des logiciels de bureautique et de publication automatique seront aussi un plus.

Les missions d’un responsable de communication interne :

  • La mise en place puis le cadrage et le suivi d’un plan de communication interne.
  • L’élaboration du contenu, des supports et des outils pour la communication interne de l’entreprise.
  • S’occuper de l’organisation des événements internes à l’entreprise
  • S’occuper de la réalisation des supports de communication (brochures, goodies…)
  • Faire de la rédaction de contenus pour les employés
  • Mettre l’intranet à jour.

L’évolution professionnelle :

En général, un responsable de communication interne aura des perspectives d’évolution pour des postes tels que directeur de la communication ou consultant en communication.

La rémunération :

Un responsable de communication interne junior gagnera entre 27 et 35k bruts par an. Grâce à l’expérience et l’ancienneté, le salaire peut s’élever entre 35 et 50K bruts par an. Tout dépend aussi de la taille de l'entreprise et de sa localisation.

Quelle formation ?

Pour atteindre vos objectifs de formation pour ce métier, le Bachelor communication des entreprises et des marques, qui se prépare en un an vous formera et vous délivrera le titre de Responsable de projet marketing communication certifié reconnu par l’Etat de niveau 6.

évènements
TÉMOIGNAGE : ELISE DEBELFORT – Bachelor 3 CME
1) Quel est votre parcours ? Durant l’année 2020, j’ai obtenu mon BAC STMG option Marketing. Ensuite, j’ai fait un DUT Technique de Commercialisation pendant 2 ans. Et je suis aujourd’hui en bachelor Communication ...
évènements
TÉMOIGNAGE : MEIDGE LAMOUREUX, Mastère 1 Stratégie évènementielle
1) Quel est votre parcours ? J’ai fait un baccalauréat littéraire option anglais approfondi, puis un BTS Support à l'Action Managériale (j'ai commencé l'alternance dans une agence de communication et d'événementiel durant les derniers ...
évènements
Le paradoxe des cosmétiques bio : le rôle des influenceurs et des marques
L’écologie comme argument de vente ? Produits de grandes surfaces, magasins spécialisés, pharmacies… De nombreux canaux de distribution promettent aux consommateurs de nombreux produits dits « d’origine naturelle » ou encore « bio ». Malgré le fait que les Français ...