X
Restons en contact
ESUPCOM répond à toutes vos questions
En savoir plus
Comment devenir Blogueur ?

En tant que producteur de contenus web, le blogueur parle souvent d’un ou plusieurs domaines qu’il maîtrise parfaitement. Il s’occupe quotidiennement de son blog et de ses réseaux sociaux pour générer du trafic et augmenter sa popularité. Le référencement, et le trafic qu’il génère, est l’un de ses plus grands objectifs.

Ce trafic peut lui donner plusieurs opportunités, notamment celle de réaliser un partenariat avec une marque. Le bloggeur est le plus souvent freelance, mais peut toutefois, dans de rares cas, travailler pour une entreprise.


Comment devenir Blogueur ?

Les compétences :

Bien que maîtriser internet soit très important pour être blogueur, ce n’est pas la seule compétence qu’il doit maîtriser. Avant tout, il doit faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles, en plus de savoir se servir des outils informatiques et de connaître le fonctionnement des réseaux sociaux qu’il utilise.

Il doit également être autonome dans son travail et notamment très assidu : il doit poster tous les jours et être actif pour espérer voir son blog décoller.

Les missions :

  • Elaborer sa ligne éditoriale
  • Produire des contenus thématiques de manière régulière puis les mettre en ligne
  • Fidéliser ses internautes
  • Optimiser et gérer le référencement naturel de son blog
  • Publier des contenus sur les réseaux sociaux
  • Gérer sa communauté et interagir avec
  • Développer le design de son blog
  • Etablir un business plan (marque pour des partenariats, publicité, lien d’affiliation… )

L’évolution professionnelle:

Bien que n’étant pas un métier officiellement référencé en France pour le moment, il y a tout de même quelques perspectives d’évolutions pour les blogueurs. Certaines agences de médias ou de communication demandent les services de blogueurs pour tenir les blogs de l’entreprise.

L’évolution peut aussi se faire vers des métiers comme Community manager, écrivain, youtubeur ou bien responsable de communication web.

La rémunération :

Le salaire d’un blogueur est très variable. Tout dépend de la popularité de son blog sur internet. En général, un blogueur peut atteindre 2500 euros bruts par mois.

Quelle formation ?

Il n’y a pas de formation à proprement parler pour devenir blogueur, mais certaines peuvent vous aider à maitriser correctement les outils pour gérer votre blog correctement. Le Bachelor Communication Digitale et publicité d’Esupcom vous forme en 1 an, en suivant une formation initiale ou en alternance. Vous obtiendrez à la fin le titre de Concepteur réalisateur web et digital, certifié reconnu par l’Etat au niveau 6.

Esupcom