Big data et créativité

En avant pour le troisième volet des projets de veille prospective réalisés par nos étudiants parisiens en Mastère Pro Marketing Communication (Titre RNCP niv.1).
Après le sujet sur les chatbots et celui sur le marketing participatif, voici venu le BIG DATA !

Un sujet d’actualité

Si les étudiants ont jeté leur dévolu sur cette thématique, ce n’est pas par hasard. Le Big Data intrigue autant qu’il prolifère dans les débats publics. Ces quantités de données agrégées par qui ? stockées où ? pour quoi faire ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre, mais qui taraudent pourtant l’esprit de chacun.

Ces données que nous produisons chaque jour, en quantité astronomique, sont évidemment une source de valeur pour les entreprises. Car parmi ce volume important se fait un tri qualifiant nos données, qui vont ainsi devenir un outil marketing et donc générer un profit.

De ce fait, il est un vivier important d’emplois. Si les entreprises accordent une grande valeur à nos données, il faut quelqu’un pour les traiter. Des formations spécialisées dans les datas voient de plus en plus le jour et les profils capables de récolter et d’interpréter ces immenses quantités de données sont très demandés.

Sans détailler le vaste sujet qu’est celui du Big Data, il est néanmoins important de rappeler qu’il se définit souvent par la règle des trois « V » :

  • Volume : 43 trilliards de Go cumulés d’ici à 2020
  • Vélocité : 19 milliards de connexions entre individus en 2016 (les données sont collectées, traitées, analysées et partagées à des fréquences continues et très rapides)
  • Variété : 45 milliards de contenus chaque mois (textes, données, vidéos, fichiers, …)

Des technologies utilisées aux problématiques sécuritaires ou légales, le Big Data soulève des débats complexes qui ne cesseront pas de sitôt de mettre en ébullition experts et internautes.

Dans la galerie photo, retrouvez l’infographie réalisée par les étudiants, mettant en avant les chiffres forts et les dates importantes du Big Data, de sa création à aujourd’hui.

évènements
TÉMOIGNAGE : ELISE DEBELFORT – Bachelor 3 CME
1) Quel est votre parcours ? Durant l’année 2020, j’ai obtenu mon BAC STMG option Marketing. Ensuite, j’ai fait un DUT Technique de Commercialisation pendant 2 ans. Et je suis aujourd’hui en bachelor Communication ...
évènements
TÉMOIGNAGE : MEIDGE LAMOUREUX, Mastère 1 Stratégie évènementielle
1) Quel est votre parcours ? J’ai fait un baccalauréat littéraire option anglais approfondi, puis un BTS Support à l'Action Managériale (j'ai commencé l'alternance dans une agence de communication et d'événementiel durant les derniers ...
évènements
Témoignage : Margaux Gicquet-Noel
1)Quel est votre parcours? J’ai effectué un Bac ES avant de partir dans une toute autre branche: l’esthétique. J’ai donc fait un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à Paris suivi d’un BTS Métiers de l’Esthétique ...