A l’occasion d’un projet de veille prospective, des étudiants Parisiens en Mastère pro Marketing Communication (Titre RNCP niv.1) ont réalisé un dossier sur les chatbots.
[Veille prospective épisode 1]
De l’analyse du concept, aux différentes familles, sans oublier les problématiques de sécurité : tout y passe !
Retour en quelques lignes sur ce travail d’investigation traité par les mots et par l’image.
Nos étudiants définissent un bot, dans leur projet, comme “Un programme qui interagit automatiquement avec un utilisateur. La machine à café en est un, par exemple. Quand on appuie sur un bouton, elle produit du café mécaniquement. La notion qui génère tout le buzz actuel et qui en fait désormais une force incontournable de l’Expérience Client, est celle d’un bot capable de s’intégrer à une conversation : le Chatbot.
Le Chatbot est un robot-logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel.»
Les étudiants continuent leur réflexion en analysant les prémices du chatbot jusqu’à son utilisation plus poussée qui régit aujourd’hui les codes de l’intelligence artificielle et du machine-learning. En effet, ils poursuivent “ […] le machine-learning assure son apprentissage à partir d’une base de connaissances enrichie de diverses sources, et lui permet de s’optimiser au fur et à mesure. En somme, l’Intelligence Artificielle est un outil au service d’un bot pour qu’il devienne de plus en plus efficace»
On distingue principalement quatre types de chatbots, qui répondent chacun à des besoins spécifiques :