stage startup
Stage en start-up ou grande entreprise : comment choisir ?

Stage en start-up ou en grande entreprise, comment faire pour choisir la meilleure option ?


Stage en start-up ou grande entreprise : comment choisir ?

Le stage est une étape essentielle lors de vos études, et mieux vaut bien le choisir afin d’affûter intelligemment votre projet professionnel. Le problème, s’il en est un, c’est de savoir vers quelle structure s’orienter. Alors, stage en start-up ou en grande entreprise, comment faire pour choisir la meilleure option ?

Stage en start-up

Les start-up : un secteur florissant

Aujourd’hui, les start-up prolifèrent et leurs besoins grandissent avec elles. Selon l’Agence du numérique, en 2016, on comptait plus de 9 000 start-up réparties sur l’ensemble du territoire français. Autant vous dire que les opportunités ne manquent pas ! En témoignent d’ailleurs les nombreux festivals dédiés aux start-up (Web2Day, West web Festival, …) ou l’existence même de la French Tech.

Des compétences spécifiques

Les start-up, ces entreprises modernes qui bouleversent les codes traditionnels de l’organisation du travail, sont à la recherche de candidats maîtrisant les codes du numérique. En effet, les compétences les plus recherchées sont celles de l’informatique (développement, programmation, UX, …) et du digital (réseaux sociaux, SEO, outils du web …).

Aussi vous faudra-t-il avoir une base dans l’un de ces domaines avant de vous lancer à la conquête d’un stage en start-up, ou au moins avoir une très forte appétence pour ces métiers.

De nouveaux modes d’organisation

Travailler au sein d’une start-up, c’est plonger dans une nouvelle manière de concevoir le travail. En effet, l’organisation est plus souple, plus informelle et nécessite un fort degré d’autonomie et de polyvalence. Si vous voulez faire votre stage dans une start-up, il vous faudra aussi une bonne dose de réactivité pour être capable de jongler d’un sujet à un autre !

Tout va vite, et il faut être capable de suivre le rythme, mais une chose est certaine : vous progresserez énormément tant sur le plan de vos compétences professionnelles que sur votre capacité à travailler en équipe.

Stage dans une grande entreprise

Un travail rythmé par des codes

Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! En effet, l’avantage de faire un stage dans une grande entreprise, c’est de profiter de tous les processus déjà en place, qui vous assureront une arrivée confortable. Vous saurez qui est votre supérieur hiérarchique, à quel département vous appartenez et de qui vous dépendrez directement pendant votre mission.

De plus, vous serez tutoré(e) par un collaborateur qui connaîtra déjà très bien l’entreprise et son métier, et qui saura ainsi répondre à toutes vos questions pendant toute la durée de votre stage.

Des missions variées

Dans les grandes entreprises aussi s’opère le virage de la transformation digitale, mais les compétences demandées sont souvent moins exigeantes. Cela vous laisse un temps d’apprentissage du métier plus souple et donc moins rythmé qu’en start-up : idéal pour les plus stressé(e)s ou celles et ceux qui aiment prendre leur temps.

De plus, les champs d’exercice sont souvent plus variés, alors si vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec le digital ou l’informatique, vous pourrez exercer votre profession sans vous former à de nouvelles pratiques nécessairement poussées.

Le choix du secteur

Faire son stage dans une grande entreprise, c’est aussi choisir le secteur dans lequel vous allez travailler. Les grandes entreprises sont effectivement installées sur d’innombrables domaines d’activités : luxe, sport, bâtiment, formation, santé … Evidemment, les start-up aussi ont investi des domaines d’activités variés, mais ceux-ci restent cependant moins diversifiés.

A vous de choisir !

Finalement, le choix se fera surtout en fonction de votre profil, de votre projet professionnel et de votre tempérament. Prenez également en compte les perspectives d’avenir offertes par le milieu où vous serez en stage. Idéalement, si votre cursus scolaire le permet, faire un stage à la fois en start-up et dans une grande entreprise vous donnera deux visions différentes du monde du travail. Celles-ci vous permettront ainsi, à l’avenir, de vous orienter correctement une fois sur le marché du travail !

Et si vous avez besoin d’aide pour définir votre projet professionnel, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos conseillers en formation sont là pour vous accompagner et orienter au mieux votre cursus pour que vous puissiez trouver le métier qui vous correspond.

Esupcom