stage entreprise
Comment trouver votre stage en entreprise ?

On vous donne quelques astuces pour trouver plus facilement un stage en entreprise !


Comment trouver votre stage en entreprise ?

Si vous avez choisi de faire un cursus en formation initiale, vous serez forcément confronté(e), tôt ou tard, à la recherche d’un stage en entreprise. Essentiel pour votre avenir professionnel, il reste néanmoins parfois difficile à trouver. On vous livre 5 pistes qu’il vous faut absolument exploiter.

Sollicitez votre réseau

C’est l’étape la plus simple et la plus rapide. Posez-vous la question : connaissez-vous quelqu’un qui travaille dans le milieu auquel vous postulez ? Si ce n’est pas le cas, quelqu’un de votre famille, l’un de vos amis, a-t-il connaissance d’une opportunité de stage dans son entreprise ? Et surtout, ne négligez pas vos relations de travail !

Même avec de brèves expériences, tournez-vous vers votre ancien(ne) tuteur(trice) ou vos anciens collaborateurs qui peuvent avoir des relations.

Allez sur les sites spécialisés et généralistes

Il existe évidemment des sites d’emplois généralistes, où vous pourrez trouver des opportunités de stage parmi de nombreuses offres d’entreprises. Nous vous conseillons plus particulièrement Indeed, Iquesta et Aideostage

Par ailleurs, ne négligez pas les sites spécialisés dans des domaines professionnels bien définis. Certes, les offres sont moins nombreuses, mais elles sont bien plus ciblées et donc corrélées à vos envies. Par exemple, vous pourrez faire vos recherches sur Jobculture, Azertyjobs ou encore Hellowork.

Utilisez les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les relations virtuelles prennent de plus en plus d’importance dans le monde professionnel. Tout comme vous pouvez facilement vous faire remarquer avec un profil LinkedIn ou compte Twitter de qualité, il vous est tout aussi facile d’aller rechercher les offres mises en ligne par les entreprises.

Au-delà de soigner vos profils sur les réseaux sociaux, il vous faut les utiliser comme des moteurs de recherche. Scrutez les hashtags qui se rapportent aux stages, regardez votre fil d’actualité LinkedIn et son onglet « emploi », que vous pouvez configurer selon vos préférences. Ne passez pas à côté de ces nouveaux outils de recrutement, appréciés par les recruteurs.

Vérifiez la qualité de votre candidature

Dans votre candidature, il y a plusieurs éléments à prendre en compte et à soigner :

  • Votre lettre de motivation (si vous avez besoin de quelques conseils, on vous en donne)
  • Votre C.V évidemment
  • L’objet de votre mail, qui va être le tout premier contact avec le recruteur
  • L’accroche dans le mail, qui doit inciter le recruteur à se pencher sur votre candidature

Si vous n’êtes pas au point sur ces essentiels, on vous conseille vivement d’aller voir les Conseillers en formation (voir point suivant).

Demandez de l’aide aux Conseillers en formation

Si jamais ça vous était sorti de la tête, les Conseillers en formation sont évidemment disponibles pour vous aider. Cependant, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Anticipez votre recherche de stage et ils vous aideront à établir un plan d’actions efficace, à vous aiguiller sur des entreprises en adéquation avec votre profil et vos envies, reverront avec vous votre C.V et votre lettre de motivation, etc.

En plus, tout au long de l’année, ils organisent des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Entreprises) pour vous aider à adopter les réflexes essentiels pendant vos démarches.

Vous avez maintenant tous les atouts en main pour réussir votre recherche et trouver un stage en entreprise au top.

Esupcom