La nuit de la crise chez Esupcom

ESUPCOM offre un cadre idéal aux étudiants qui souhaitent développer une expertise en Communication des marques, Communication Digitale, ou encore en Evènementiel et Relations Publiques, et c’est dans cette optique que la nuit de la crise a vu le jour. Mais en quoi consiste-t-elle, et que peuvent en tirer les étudiants ?

Qu’est-ce que la nuit de la crise ? 

La nuit de la crise organisée par Esupcom est une mise en situation de crise. Les élèves, répartis par groupe de 5, se voient attribuer un rôle qu’ils devront tenir à partir de 18h et jusqu’à 7h du matin. Le scénario (resté top secret jusque-là !) leur est ainsi révélé en fin d’après-midi. Le but de l’expérience ? Réfléchir à une solution pour atténuer une situation de crise en entreprise, et faire part de leurs conclusions durant une fausse conférence de presse en fin d'expérience.

Mais quel est ce scénario ? Pour cette nuit de la crise qui s’est déroulée du 2 au 3 décembre, les étudiants représentaient la société pharmaceutique fictive Sadler, créée en 1973, présente dans 100 pays du monde et qui occupe le troisième rang mondial dans ce secteur en termes de chiffre d’affaires. Début 2021, la société lance un médicament antidépresseur agréé, Ablixa. L’Ablixa connait un grand succès et est aujourd’hui l'antidépresseur le plus prescrit en France.

Pourtant, une patiente, après avoir pris le médicament, a connu de sévères crises de somnambulisme, jusqu’à tuer son mari dans son sommeil.

Le médicament est-il la cause ? C’est ce qu’affirme le journal Le Monde ainsi que l’avocate de la jeune femme.

C’est dans ce climat tendu que les étudiants devront donc répondre à ces accusations. Tout au long de la nuit, des comédiens joueront les rôles d’un officier de police pour l'interrogatoire, un syndicaliste ainsi que le ministre de la santé.

Bien entendu, le corps enseignant a fait en sorte que les étudiants et les encadrants puissent profiter de :

o   Repas du soir (pizza)

o   Boissons froides et chaudes

o   Et un catering pour la durée de la nuit

o   Espaces de repos aménagés

o   Petit-dej le vendredi matin

Quel intérêt pour les étudiants ? 

Parce que les savoirs n’ont de valeur que s’ils sont mis en pratique, les étudiants sont immergés dans une pédagogie interactive qui leur permet de s’exprimer et de stimuler leur créativité.

La nuit de la crise leur permet de s'immerger totalement dans une situation de crise que n’importe quelle entreprise pourrait vivre. Grâce aux comédiens, aux différents happenings durant la nuit ainsi qu’un scénario et un planning longuement réfléchis, tout est réuni pour en faire une nuit inoubliable, à la fois haletante et passionnante.

Le sujet, qui mêle à la fois éthique, morale, marketing et réflexion stratégique est un excellent support avec lequel les étudiants peuvent s’épanouir.

Esupcom met l'expérience pratique au cœur de sa pédagogie pour transformer les étudiants en professionnels aguerris.

La nuit de la crise est également un projet transversal : elle réunit Esupcom, l’ISFJ et l’ECITV. En effet, les étudiants d'esupcom doivent relever un défi de communication, ceux de l’ISFJ doivent se mettre dans la peau de journalistes et de média, et enfin ceux de l’ECITV doivent être présents pour remplir le rôle de caméraman.

Un projet transversal pour garder cette belle expérience en tête qui regroupe les compétences de chacun, mais qui est également une belle occasion pour mettre en avant le partage et la cohésion d'équipe.

Cette nuit de la crise a été une véritable réussite, et restera un souvenir inoubliable pour tous les acteurs de ce grand projet !

évènements
Le séminaire “Gestion de crise” chez les 4èmes années
Lors du séminaire “Gestion de crise” chez les 4èmes années ESUPCOM, nos étudiants ont vécu une véritable nuit de la crise. Du jeudi midi au vendredi midi, nos mastères étaient plongés dans un ...
évènements
Le séminaire “découverte des écoles” pour les 5èmes années
Les étudiants 5èmes années d’ESUPCOM ont eu la possibilité lors d’une semaine de séminaire “hors du cadre”. De découvrir les coulisses des secteurs comme l’audiovisuel, le design et le journalisme dispensé par les ...
évènements
TÉMOIGNAGE : THEA PREMARTIN– Etudiant en B3 CDP : 
1) Quel est votre parcours ? Après l'obtention de mon bac, j'avais envie de découvrir pleins de domaine mais faire un choix fût assez compliqué donc j'ai finalement fini par choisir la voie de ...