Comment devenir Directeur des relations extérieures

Le directeur des relations extérieures est le représentant de son entreprise auprès des interlocuteurs extérieurs : les institutions, les médias, les clients, …

Il est spécialisé dans la communication extérieure et met en œuvre la stratégie des médias hors de l’entreprise.

 


Comment devenir Directeur des relations extérieures

Les compétences :

En tant que référant de son entreprise à l’extérieur, le directeur des relations extérieures doit avoir un très bon relationnel et véhiculer une bonne image, avoir une bonne élocution, et bien sûr une parfaite expression écrite.

Il doit être résistant au stress car la plupart du temps, ce sont des situations d’urgence qu’il doit affronter. Il doit donc être réactif et dynamique, en plus de posseder une grande créativité pour être force de proposition.  Il doit également maîtriser l’anglais, et d’autres langues sont un plus.

Les missions :

  • Définir les objectifs ainsi que toutes les priorités
  • Définir l’identité de l’entreprise dans les communications
  • Choisir où prendre la parole et comment
  • Faire de la veille concurrentielle
  • Diffuser une image positive de l’entreprise
  • Manager une équipe et les accompagner dans les projets
  • Gérer les deadlines

L’évolution professionnelle :

L’évolution professionnelle pour un directeur des relations extérieures est purement hiérarchique : après des années d’expérience, il est possible de prétendre au poste de directeur de la communication.

Vous pouvez également vous spécialiser dans un secteur de la com en particulier (événementiel, presse, institutions publiques…) ou vous lancer à votre propre compte et devenir consultant en relation publique ou en communication.

La rémunération :

La rémunération dépend évidemment de votre ancienneté ainsi que de la localisation de votre entreprise. En général, un directeur des relations extérieures peut espérer un salaire allant de 50 à 65k bruts par an.

Quelle formation pour être directeur des relations extérieures ?

Le Mastère Esupcom Communication publique et Lobbying forme les futurs directeurs des relations extérieures.

La formation se déroule sur 2 ans en initiale ou en alternance. À la fin de ces deux années de formation, vous serez prêts pour ces missions et le titre de Manager des Stratégies de Communication Marketing certifié par l’État niveau 7 vous sera remis.

Esupcom