Rencontre avec Anaïs LECLERCQ, diplômée en événementiel à ESUPCOM’ Lille

Un an après l’obtention de son diplôme Bachelor Chef de Projets Événementiels à ESUPCOM’ LILLE : Rencontre avec Anaïs LERCLERCQ, aujourd’hui Chargée de Communication du Sunset à Berck-sur-Mer et directrice du restaurant et bar de plage.


Rencontre avec Anaïs LECLERCQ, diplômée en événementiel à ESUPCOM’ Lille

« Je m’appelle Anaïs Leclercq, j’ai 21 ans et j’habite à Berck-sur-mer dans le Pas-de-Calais.

Après avoir obtenu mon Baccalauréat STMG en 2014, j’ai intégré Esupcom’ Lille en Bachelor Communication durant deux ans et me suis spécialisée en troisième année en choisissant la formation Chef de Projets Événementiels.

En première année, j’ai eu l’opportunité de faire un stage d’un mois dans l’événementiel en boîte de nuit à Troyes, en deuxième année un stage d’un mois et demi avec une Wedding Planner, dans l’entreprise Les Craneuses, puis un autre stage d’un mois dans le service événementiel de la ville de Berck-sur-mer. Enfin, j’ai réalisé ma troisième année de Bachelor en contrat de professionnalisation dans l’entreprise Dejbox à Lille.

En janvier 2017, alors que je n’avais pas encore terminé ni validé mon diplôme, on m’avait déjà proposé un poste de Chargée de communication dans un complexe (bowling, aire de jeux enfant, restaurant, bar de plage) à Berck-sur-mer. J’ai donc débuté mon poste à mi-temps en avril 2017 conjointement à mon alternance, à la fin de mes études et à l’obtention de mon diplôme en septembre 2017. Dès juillet 2017, je suis passée à plein temps et en CDI.

Depuis, j’occupe le poste de directrice du restaurant/bar de plage et de chargée de communication du Sunset à Berck-sur-mer.

Mes missions en communication sont variées :

  • Animation des Réseaux sociaux (création de contenu, photographie, programmation de publication, analyse)
  • Gestion du site internet (gérer les modifications, apporter du nouveau contenu, gérer le wordpress),
  • Création et organisation d’événements (soirées bar de plage en partenariat avec des marques d’alcool (pommery, pannier, Lillet, etc), des fêtes pour les enfants à l’aire de jeux, animation saisonnière)
  • Graphisme (création de la charte graphique, de flyers, cartes de visite, cartes cadeaux, affiches, logo, montage photo, montage vidéo)
  • Publicité (gérer un budget publicitaire en choisissant les meilleurs supports pour le Sunset)
  • Création des menus du restaurant, bar et glacier, communication internet afin de communiquer et de rassembler les 40 salariés.

En tant que Directrice du Restaurant, je m’occupe davantage du management d’équipe (40 personnes), de l’élaboration d’outils de management et de communication d’équipe, gérer le personnel, gérer le restaurant, la relation client…

Je me rends compte aujourd’hui que je suis en poste, de tous les apports théoriques et pratiques de ma formation à ESUPCOM’ Lille et des avantages que présente l’alternance pour être formée à la vie professionnelle et s’insérer sur le marché. Le gros point positif également de cette école, selon moi, c’est le fait que les intervenants qui nous dispensent les cours soient des professionnels.

D’ailleurs, si j’avais un conseil à donner aux étudiants, c’est FONCEZ ! C’est maintenant qu’il faut vous donner à fond, pour vos études et votre vie professionnelle ! Donnez vous les moyens de réussir ! La chance n’appartient pas qu’aux autres ! »

Anaïs LECLERCQ, diplômée Chef de Projets Événementiels à ESUPCOM’ Lille

Esupcom