interview bachelor marketing eductive
Interview avec Jodie, étudiante en Bachelor Marketing by Eductive à Reims

Jodie nous raconte son expérience en tant qu’étudiante en Bachelor Marketing by Eductive à Reims.


Interview avec Jodie, étudiante en Bachelor Marketing by Eductive à Reims

Rencontre avec Jodie, étudiante en Bachelor Marketing by Eductive

Peux-tu me raconter ton parcours jusqu’ici ?

J’ai fait un Bac L en section Européenne. Ensuite, j’hésitais entre la criminologie ou le marketing, je sais, c’est pas du tout la même chose ! J’ai finalement choisi la criminologie donc je suis venue à Reims faire une Licence en Psychologie mais le format de la fac ne m’a pas du tout plu donc j’ai décidé d’arrêter durant ma deuxième année. Par la suite j’ai travaillé pendant un an pour financer mes études ici, et aujourd’hui me voilà !

Comment as-tu connu le Bachelor Eductive ?

Je cherchais des cursus en Marketing sur Reims sur Internet et je suis tombée sur Esupcom ! J’ai pris rendez-vous avec la directrice, je pensais m’orienter vers un BTS et au vu de mon profil, elle m’a tout de suite recommandé le Bachelor by Eductive qui me correspondait davantage. Dès que j’ai vu le programme je me suis dit que c’était parfait pour moi !

Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette formation ? Quels avantages trouves-tu à l’apprentissage par projet par rapport à une formation classique ?

De base, ce qui m’a séduit dans la formation, c’est le principe d’apprendre en faisant, parce que pour moi ça a toujours été la meilleure façon d’apprendre. Tout ce que je maîtrise aujourd’hui, c’est parce que je l’ai fait, je me suis entraînée à le faire, et non pas parce que j’ai lu des bouquins. Je ne pensais pas qu’on aurait autant de projets donc je suis d’autant plus satisfaite une fois dedans !

On va avoir un CV chargé et une réelle maîtrise du métier à la fin de nos trois années ! On se crée un réseau professionnel qui est assez impressionnant quand même et le fait d’écouter les expériences des uns et des autres, leurs réussites mais aussi leurs échecs, c’est ça qui fait la force du cursus. On a beaucoup de cas pratiques, ce n’est pas de la théorie où on vous dit « Imaginez que… vous feriez quoi ? », là c’est « Vous êtes dans cette situation là, vous devez aider cette entreprise… qu’est-ce que vous proposez ? » et là, on est obligés de proposer quelque chose de pertinent !

interview jodie bachelor marketing eductive « On se crée un réseau professionnel qui est assez impressionnant »

Quelles matières constituent votre programme de cours ?

Alors là c’est vraiment divers et varié ! On va avoir des cours de Veille Concurrentielle principalement, apprendre à mener une étude de marché, savoir trouver la bonne information et comment l’exploiter, ensuite on va avoir du Webmarketing, c’est à dire comment un site est réfléchi, comment il peut se faire connaître, la maîtrise des réseaux sociaux, etc.

On apprend à faire des plans global d’entreprise, des plans de communication, des plans marketing, à faire un retro-planning, etc.

On a aussi des cours de Développement Personnel, ça c’est vraiment bien, cela nous permet de mieux nous comprendre pour être le plus professionnel possible. Ça nous aide aussi à nous sentir mieux dans notre peau et je pense que c’est important !

Vos professeurs et vos cours sont-ils vraiment différents des formations classiques ?

Oh, ça n’a rien à voir ! Pour avoir été à la fac et ici, c’est un autre monde, clairement ! A la fac, on va avoir des cours en amphithéâtre avec le professeur derrière son bureau et 300 étudiants dans la salle, on va essayer de noter le cours et en même temps comprendre ce qu’il dit. Et viennent les partiels et là on coule parce qu’on n’a pas tout compris… c’est vraiment compliqué ! Ici, rien que le rapport entre l’intervenant et nous, ça n’a rien à voir, il va vraiment nous considérer comme un futur professionnel et pas simplement un étudiant. C’est un partage d’expérience, ils nous considèrent d’égal à égal.

Comment est l’ambiance de classe ? Je suppose qu’avec tous ces travaux de groupe vous devez être assez soudés ?

L’avantage c’est qu’on est peu nombreux, l’ambiance est vraiment bien ! Même en dehors on se voit, on vient en cours ensemble. C’est vraiment une bonne équipe ! Il y en a avec qui on a plus ou moins d’affinités, mais c’est toujours convivial ! C’est vrai que ça crée un esprit de cohésion qui est assez fort et par rapport à d’autres classes je pense qu’on est beaucoup plus soudés.

Sur quels projets avez-vous travaillé depuis le début de l’année ?

Alors ! Dès la première semaine, on a travaillé pour France Bleu avec pour objectif de cibler les jeunes. On a créé une émission de radio en seulement 4 jours puis on a même enregistré une maquette directement chez France Bleu à Lille.

Juste après, on a eu un projet pour Lidl France sur lequel on a travaillé pendant 3 mois. On a aussi appris à faire un rapport d’étonnement, on en a fait un pour Lidl mais aussi pour Abercrombie en Pop-Up.

On a travaillé pour Disneyland aussi ! C’était un projet événementiel en 1 jour, on devait réaliser un concept innovant que Disneyland pourrait utiliser avec bien évidement les codes de Disney, le monde féerique, il fallait que ça fasse rêver les gens ! C’était assez compliqué mais je pense qu’on a pas mal réussi le challenge !

En ce moment on travaille sur un projet pour Hippopotamus mais cette fois on doit plus focaliser notre attention sur la Communication et le Marketing !

« Dès la première semaine, on a travaillé pour France Bleu.[…] Juste après, on a eu un projet pour Lidl France.[…] On a travaillé pour Disneyland aussi.[…] En ce moment on travaille sur un projet pour Hippopotamus »

Après 5 mois de formation, peux-tu me dire ce que le Bachelor by Eductive t’a apporté, tant sur le plan personnel que professionnel ?

Je pense, plus de maturité, notamment par rapport à la conception que j’avais du travail, mais aussi par rapport au projet professionnel que j’ai de base. Beaucoup plus de réflexion et de connaissances, c’est vrai qu’une entreprise c’est quelque chose de très complexe, c’est bien d’avoir un projet et des idées mais finalement il y a tellement de facteurs à considérer.

Avant de finir, souhaites-tu ajouter quelque chose à propos du Bachelor by Eductive ?

Je pense que c’est un cursus franchement génial, surtout vis-à-vis de la Société d’aujourd’hui. La pratique c’est ce qui prédomine. Il fut un temps où c’était la course aux diplômes, maintenant ça l’est toujours mais c’est surtout l’expérience qui est recherchée. Et l’avantage du Bachelor by Eductive, c’est qu’on a le diplôme mais aussi l’expérience. Je pense que ce format d’enseignement, c’est l’avenir de l’éducation !

Malgré tout, je pense que pour faire ce type de formation, il faut avoir de base une certaine autonomie, il faut savoir se gérer et avoir une autodiscipline. Je pense aussi qu’il faut être assez ouvert d’esprit parce qu’on peut vraiment tout entendre et il faut savoir faire le tri.

Pour finir, si tu devais décrire le Bachelor by Eductive en un seul mot, lequel serait-il ?

Je dirais « Professionnalisme » parce qu’on est dans un environnement professionnel tous les jours, on apprend le monde professionnel tel qu’il est réellement, on apprend à avoir les réflexes et la réflexion d’un professionnel, vraiment, on devient de vrais pros !

« Je pense que c’est un cursus franchement génial, surtout vis-à-vis de la Société d’aujourd’hui »

Esupcom