Championnat des Mini Entreprises
Les BTS Communication d’Esupcom Reims se démarquent lors du Championnat des Mini Entreprises organisé par EPA Grand-Est.

Le mois dernier, nos étudiants de BTS se sont rendus à Troyes dans le cadre du Championnat des Mini Entreprises organisé par EPA Grand-Est.


Les BTS Communication d’Esupcom Reims se démarquent lors du Championnat des Mini Entreprises organisé par EPA Grand-Est.

Le mois dernier, nos étudiants de BTS Communication se sont rendus à Troyes dans le cadre du Championnat des Mini Entreprises organisé par EPA Grand-Est, une association qui a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

L’objectif de ce Championnat est de simuler la création d’une entreprise, intégrant ainsi gestion de projet, travail en équipe, prise de décisions et esprit d’initiative.

3 équipes du campus d’Esupcom Reims et Maestris Sup Reims ont présenté leurs projets sur lesquels ils ont travaillé pendant plusieurs mois.

Parmi ces trois équipes, une a particulièrement plu au jury. Il s’agit de l’équipe composée des étudiants de BTS Communication, responsable du projet « Grand’R », qui est arrivée à la deuxième place de sa catégorie.

Pour en savoir plus, nous leur avons posé quelques questions…

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

La team Grand’R est composée de Camille (Designer), Lucas (Développeur), Éléonore (Photographe), Amandine (Community Manager) et Cheik (Démarcheur)

Championnat des Mini Entreprises 3

Parlez nous un peu de votre projet, en quoi consiste-t-il ?

Que vous soyez touristes ou même rémois, l’application Grand R a pour but de vous faire (re)découvrir la ville de Reims sous un nouvel angle.

En effet, notre application présente différents onglets, dans lesquels vous trouverez les lieux touristiques, les endroits cachés, les lieux inspirants, abandonnés, les parcs, les jardins et bien d’autres lieux.

Que vous soyez photographes amateurs, professionnels ou que vous souhaitez simplement prendre de belles photos originales, l’application Grand R est pour vous ! Et en plus, elle est totalement gratuite !

Les utilisateurs peuvent partager leurs photos avec le hashtag #GrandR sur Instagram.

Grand’R est une web app, c’est un site adapté aux mobiles et ordinateurs, par la suite nous aimerions trouver un financement pour lancer l’application sur l’Apple Store et Android.

Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?

L’expérience fût très intéressante, nous avons constaté que nous formions un bon groupe de travail. Nous avons été très impliqués dans ce projet, et très performants car en seulement 1 mois nous avons crée une belle application. Ce que nous avons préféré est la création.

Nous avons apprécié travailler en groupe, prendre des initiatives, entreprendre, créer, designer, être en autonomie, trouver des idées, se coordonner, avoir des responsabilités.

Comment s’est déroulé le jour du Championnat pour vous ?

Plutôt bien, nous ne nous attendions pas à ça mais c’était intéressant de dialoguer avec des chefs d’entreprises et autres professionnels, de présenter notre projet et de découvrir ceux des autres.

Vous êtes arrivés 2ème de votre catégorie lors du Championnat, comment avez-vous réagi lors des résultats ?

Nous étions déçus car nous nous attendions à gagner un prix. Seulement il est vrai que le côté financier a posé problème car nous n’avions pas de bénéfices. Nous pensons que si nous avions eu davantage de temps, nous aurions pu développer davantage cette facette de notre projet.

Championnat des Mini Entreprises 2

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux futurs participants du Championnat ?

Il faut voir sur l’avenir de la mini-entreprise. Prendre ce championnat au sérieux car vous rencontrez des professionnels mais ne vous mettez la pression, car cela peut déstabiliser tout le groupe.

Apprenez à tous vous écouter. Surtout, ayez une forte cohésion de groupe et l’envie de réussir.

Pensez à bien travailler sur chaque point, et à ne pas négliger le côté financier avec le business plan puisque le but d’une entreprise est de générer des bénéfices.

Il est également très important d’avoir une cohésion de groupe, de se repartir le travail et de se consulter régulièrement afin de se mettre d’accord.

Esupcom