cartographie digital
Pourquoi cartographier son écosystème digital ?

Cartographier son écosystème n’est pas un simple exercice pratique, mais revêt un rôle primordial dans une stratégie marketing.


Pourquoi cartographier son écosystème digital ?

Cartographier son écosystème digital permet autant de répondre à des objectifs de communication social media, de brand monitoring, et même à préparer un plan de communication, qu’à comprendre la place que l’on occupe dans notre environnement digital. Cela s’applique essentiellement à une entreprise, mais reste important à l’échelle de l’individu.

Savoir maîtriser sa présence sur le web

Pour bien comprendre sa présence sur internet, une entreprise doit, dans un premier temps, se mettre à un travail de recensement, parfois long et chronophage, mais néanmoins indispensable. Il faut donc lister ses présences sur le web : page Facebook, compte Twitter, site web, blog d’entreprise, etc. Tout doit être passer au crible ! Sur les réseaux sociaux, l’exercice peut s’effectuer à l’envers, soit en s’assurant de ne pas être présent sur un réseau (on ne sait jamais !).

Cela peut s’effectuer manuellement, mais il existe aussi des outils en ligne gratuits qui vous permettront de créer une carte esthétique et lisible de l’ensemble des présences que vous aurez référencées. Avoir une vue d’ensemble, agrémentée de préférence de données clés comme le nombre d’abonnés pour les réseaux sociaux, le nombre de téléchargements pour une application, les visites mensuelles pour un site, etc., permet d’identifier plus facilement les forces et faiblesses de l’entreprise.

Connaître sa communauté

Après la cartographie de votre écosystème digital, il est utile de comprendre qui sont ceux qui l’animent, et en particulier sur les réseaux sociaux. En identifiant les communautés, cela permettra de mieux cibler les objectifs de communication et ajuster le plan de com sur le court-moyen terme si besoin.

Evidemment, chaque réseaux social s’utilise différemment et a ses propres spécificités. C’est la même chose pour les communautés ! Ainsi, en fonction du réseau, les sujets abordés ne seront pas les mêmes, et les accroches non plus. A vous de faire cette analyse approfondie pour savoir comment vos communautés fonctionnent et interagissent. Par communautés, il faut aussi comprendre cibles, qui sont au cœur d’une stratégie marketing. Alors mieux vaut ne pas oublier cette étape.

Engager la discussion

Après avoir compris ce qui intéressait vos cibles, vous pouvez plus facilement adapter votre stratégie de contenus et engager facilement la discussion ! Vous aurez une idée de ce que vos abonnés pensent, de comment ils interagissent, etc. De fait, vous pouvez aussi identifier d’éventuels influenceurs, et entrer en contact avec eux pour établir, pourquoi pas, des partenariats qui vous feraient gagner en visibilité.

Enfin, cette cartographie est aussi l’opportunité de mieux comprendre quelles plateformes vous sont le plus favorables. Avez-vous intérêt de vous lancer sur Twitter, d’investir sur Facebook, de privilégier Pinterest à Instagram, etc. Votre cartographie devient ainsi un véritable atout marketing !

Esupcom