applications productivite
5 applications pour améliorer votre productivité

Voici 5 applications parfaites pour booster votre production en période de projets, de mémoire et même dans votre quotidien !


5 applications pour améliorer votre productivité

On vous donne ici quelques outils simples à utiliser et pratiques pour votre quotidien. Ils vous feront gagner en productivité, et vous seront très utiles en période de révision ou lors de projets de groupe. Zoom sur 5 applications pour améliorer votre productivité.

Evernote

Evernote est un outil complet et intuitif qui vous permettra de gagner en organisation. Il est d’autant plus utile qu’il s’utilise individuellement et/ou en groupe. Comme son nom l’indique, Evernote fonctionne par « note ». C’est-à-dire qu’au sein d’une même page, vous pourrez insérer des liens, des tableaux, des enregistrements audio, etc.

De quoi consolider toutes vos informations en un seul endroit, et surtout de les organiser comme bon vous semble : par media, par date, par sujet, … Le petit plus, c’est son design épuré, très agréable pour naviguer.

Feedly

Feedly est un outil de veille très bien pensé. Vous pouvez classer différentes sources d’informations par catégories, créer vos propres thématiques de tri, et réorganiser à tout moment vos éléments de veille. Comment peut-il améliorer votre productivité ? Tout simplement en recensant les actualités pertinentes que vous aurez préconfigurées, le tout organisé sur une interface claire et intuitive.

Par exemple, si vous travaillez sur une problématique marketing, vous pourrez suivre l’actualité récente des différents media influents comme Frenchweb, Siècle Digital, eMarketing, etc. sur la même page, et accéder directement aux articles qui vous intéressent.

Coggle

Coggle est un outil de « mind mapping », qui vous permet de créer des cartes heuristiques. C’est une façon simple et efficace de matérialiser une séance de brainstorming. Ainsi, vous pourrez interagir même à distance sur vos projets, construire vos idées, et les exporter pour soit les retravailler soit en faire une annexe de votre cheminement de réflexion.

Plusieurs autres outils gratuits existent comme xMind, Mindomo, Freemind, etc.

Rescue Time

Le principe de Rescue Time est un peu différent des outils précédents, puisqu’il vous permet d’améliorer votre productivité en l’analysant. Hein ? En fait, cela vous permet d’analyser vos habitudes de fréquentation des sites internet, des réseaux sociaux et autres distractions du web, et de les quantifier.

Ainsi, vous pouvez vous rendre compte du temps passé sur tel ou tel site, et ainsi en réduire votre consommation pour être plus productif. Notamment grâce à l’outil suivant qui s’allie parfaitement à Rescue Time.

LeechBlock

LeechBlock, c’est une extension à installer dans votre navigateur web qui vous permettra de bloquer l’accès à certains sites. C’est vous qui configurerez les sites auxquels vous n’aurez pas accès, et à quel moment de la journée (pas de panique, vos actions sont révocables à tout moment).

Par exemple, si vous êtes en période d’examen, vous pouvez bloquer votre accès à Facebook de 14h à 18h pour vous concentrer pleinement sur vos cours. Et donc avoir des bonnes notes, votre diplôme et un super travail.

Esupcom