Esupcom

Concepteur-rédacteur

Il est capable d'analyser et d'exploiter les informations en sa possession dans le cadre de la campagne : la cible visée, le produit, son marché potentiel, sa position concurrentielle, les supports retenus, etc. Il interagit donc fortement avec le département commercial dans le cadre du briefing créatif et de la recommandation à défendre devant le client. Le concepteur-rédacteur, également appelé copy writer, nourrit en permanence sa culture générale étendue avec une curiosité tous azimuts : actualités, cinéma, littérature, art, sport.

Travaillant toujours en tandem avec un directeur artistique, le concepteur rédacteur est le spécialiste des textes, des signatures, des slogans, des scénarios de spots, des dialogues. Ce team créatif a pour mission de dégager l'axe et le concept créatifs à même de traduire la promesse et les avantages de l'offre. Il lui revient ensuite, après le choix des propositions arrêté par son client, de réaliser les messages finaux avant de les confier au service fabrication.

Directeur artistique

Il est capable d'analyser et d'exploiter les informations en sa possession dans le cadre de la campagne : la cible visée, le produit, son marché potentiel, sa position concurrentielle, les supports retenus, etc. Il interagit donc fortement avec le département commercial dans le cadre du briefing créatif et de la recommandation à défendre devant le client. Le directeur artistique (DA), également appelé Art director (AD), nourrit en permanence sa culture générale étendue avec une curiosité tous azimuts : actualités, cinéma, littérature, art, expositions, spectacles.

Le Directeur Artistique est la femme ou l'homme de l'image et de la mise en scène. Qu'il s'agisse de la mise en page, de la retouche d'image, du choix photographique, ou du design packaging, il travaille toujours en tandem avec le concepteur-rédacteur. Ce team créatif a pour mission de dégager l'axe et le concept créatifs à même de traduire la promesse et les avantages de l'offre. Il lui revient ensuite, après le choix des propositions arrêté par son client, de réaliser les messages finaux avant de les confier au service fabrication.

Chef de publicité

Le chef de publicité, appelé plus couramment chef de pub, travaille en agence, chez l'annonceur ou dans les supports médias. En agence, c'est elle ou lui qui prend en charge la gestion de l'ensemble d'un budget. Rompu aux techniques marketing et aux différents outils de communication, il est à la fois le représentant de l'annonceur et le porte-parole de l'agence. Il assure la coordination entre les deux parties et joue un rôle très important dans l'efficacité de la campagne.

Chez l'annonceur, c'est elle ou lui qui lance les compétitions entre agences, qui collabore au briefing créatif avec l'agence choisie, qui établit son "cahier des charges". Dans certaines entreprises ou organisations, elle ou il élabore parfois toute la campagne de A à Z. Dans les supports médias, après avoir commandé et analysé les études relatives aux profils d'audiences de son support, le chef de publicité présente son support aux annonceurs et aux agences pour leur vendre des espaces publicitaires.

Média planner

Travaillant en agence média ou dans le département médias d'une agence de communication, le media-planner élabore les plans médias les plus efficaces pour chaque campagne. Elle ou il dispose de connaissances approfondies en médias et stratégie de communication. Se basant sur le plan de communication conçu par les chefs de pub ou les directeurs de clientèle ainsi que sur la stratégie créative, le media-planner est chargé de construire un planning d'insertions et d'optimiser le choix des supports médias : le plan médias ou media-planning.

Webdesigner

Réaliser la page d'accueil d'un site web, collaborer à la construction de son arborescence, gérer les couleurs sur écran, concevoir des animations graphiques, constituent le quotidien du webdesigner. Spécialiste de l'ergonomie et de la navigation web, le webdesigner est la femme ou l'homme des images et de leur ordonnancement. C'est lui qui donne vie au site web et lui donne toute son attractivité. Rattaché au département création, il collabore régulièrement avec les marketers et les informaticiens dont il comprend les "jargons". Pour mener à bien sa mission, le webdesigner s'appuie sur de solides connaissances en stratégie créative et sur une bonne maîtrise des logiciels de mise en page.

Directeur de clientèle

Disposant de solides connaissances en marketing et stratégie de communication, le directeur de clientèle représente le client dont il a la charge au sein de son agence de communication. Après avoir posé un diagnostic de la situation avec l'annonceur, il élabore avec lui son plan de communication qu'il traduit à ses collègues en agence. Il assurera alors le suivi de ce client de A à Z : de l'établissement de sa stratégie à l'exécution des campagnes en passant par le suivi de la création et du media-planning.

Chargé d'études

Rompu aux diverses techniques d'étude et d'analyse des marchés, elle ou il est le scientifique de l'agence, de l'annonceur ou du support média. Le chargé d'études est chargé de récolter et d'interpréter l'ensemble des informations nécessaires à la prise de décision : description du profil d'audience d'un support, segmentation et ciblage de clientèle, pré-tests et post-tests de campagnes, sont son quotidien. Au-delà de l'interprétation des résultats des investigations menées, on attend souvent de lui des recommandations concrètes pour orienter la stratégie.

Planner stratégique

Particulièrement compétent en sciences humaines et sociales, le planner stratégique est à la fois une femme ou un homme du présent et une femme ou un homme du futur. Sa mission consiste à repérer et à comprendre l'évolution des grandes tendances sociologiques, anthropologiques, culturelles, politiques, susceptibles d'exercer une influence sur l'efficacité des actions de communication. Il est curieux de tout ce qui l'entoure et ne se limite pas aux tendances d'aujourd'hui mais cherche à prédire les changements qui interviendront demain à l'aide de techniques prospectives.

Acheteur d'art

S'appuyant sur des connaissances solides en création artistique et en droit de la propriété intellectuelle, l'acheteur d'art est la femme ou l'homme de l'intuition et de la négociation. Il est chargé d'organiser le choix des photographes, illustrateurs, des lieux de prise de vue ou de tournage et de la préparation matérielle des photos et des roughs ou illustrations. Afin de respecter les délais nécessaires à la réalisation des campagnes et leur efficacité, il établit des plannings précis et négocie les honoraires et droits des prestataires auxquels l'agence fait appel.