Esupcom

Les métiers de la Communication en Agence Média

Journaliste

Disposant d'une bonne culture générale et d'une aptitude particulière pour la communication, le Journaliste a pour mission principale de rechercher et de diffuser les informations au public. Pour accomplir cette mission, la (le) journaliste recueille les informations, les contrôle, les hiérarchise, recoupe ses sources, et les met en forme avant de les diffuser. Si l'appellation "journaliste" est assez généraliste, elle recouvre, en fait quatre grandes catégories : le journaliste d'information politique et générale, le journaliste d'audiovisuel, le journaliste localier et le journaliste spécialisé.

Directeur de régie

Le Directeur de régie allie compétences approfondies en marketing et savoir-faire en finance. Sa mission consiste à construire la stratégie de développement commercial de plusieurs ou d'un seul support média, et d'organiser sa mise-en-œuvre. Travaillant en toute indépendance vis-à-vis de la rédaction, c'est elle ou lui qui est à l'origine des offres "packages" d'espaces publicitaires permettant de maximiser son chiffre d'affaires. Il est rattaché au département ou service "régie publicitaire" d'un support ou conduit sa mission au sein d'une société spécialisée chargée de commercialiser les espaces de plusieurs supports médias.

Directeur de rédaction

Des milliers de dépêches tombent chaque jour sur le bureau des journalistes. La mission du Directeur de rédaction, garant de la cohérence de la politique rédactionnelle de son support média, consiste à faire le tri de l'actualité à diffuser et surtout à approfondir. A la fois à l'écoute de ses journalistes et des attentes de son audience (lecteurs, téléspectateurs, internautes), il choisi avec l'ensemble des membres de la rédaction les sujets qu'il convient de traiter ainsi que le degré d'approfondissement des analyses à produire, et les répartit ensuite entre les journalistes. Une indépendance complète par rapport à la régie commerciale ou publicitaire, assure la neutralité de son approche.