Esupcom

BTS Communication

Un examen national

Diplôme d’Etat le BTS Communication permet poursuivre ses études en Bachelor 3 ou d’accéder au métier de Technicien en Communication chargé de créer et contrôler des projets de communication internes ou externes.

Esupcom’ prépare au BTS Communication en s'appuyant sur le contenu officiel défini par l'Académie. En 2013 esupcom’ a obtenu 100% de réussite au BTS Communication (peut-être placer une pastille 100% de réussite au BTS Com en 2013). Ces résultats, s'ils supposent une bonne organisation pédagogique, sont avant tout ceux des étudiants que nous présentons. C'est la qualité du travail de tous les jours qui leur permet de réussir si brillamment.


Un parcours académique

Le programme très précis du BTS Communication s'adresse en priorité à des profils généralistes. Préparé en concertation avec l'Inspection Académique, il offre la possibilité d'actions professionnelles. Le dispositif esupcom’ met l’accent sur les matières à forts coefficients (oraux de relations commerciales et de projets et pratiques de la communication, écrit d’activités de la communication) sans pour autant négliger les matières plus générales (Management, Economie, Droit…).

5 oraux blancs et des plages horaires exclusivement consacrées à la préparation aux examens constituent des gages de réussite.


Une professionnalisation recherchée

Si la réussite à l’examen demeure l’objectif prioritaire du parcours BTS, la professionnalisation de nos étudiants est également au cœur de nos préoccupations. Approfondissement en Design, Web et PAO permettent à nos étudiants d’être immédiatement opérationnels pendant les 14 semaines de stage inscrites au référentiel du BTS. Les intervenants proviennent du monde professionnel dans une proportion de 50% et transmettent aux étudiants les savoir-faire exigés non seulement au BTS Communication mais également dans les entreprises et organisations d'aujourd'hui.


Une Agence intégrée

Agence de communication 100% Esupcom 360° permet à tous nos étudiants bénéficier de missions réelles, en condition d'agence, avec des entreprises, associations, collectivités, créateurs d'entreprise...

Travailler la communication 360° c'est être un Communiquant : création graphique, site internet, R.P., événementiel, conseils médias, stratégie de communication etc Les étudiants travaillent notamment avec BNP Paribas, Bonduelle, Toulet, Haribo, Champagne Sanger, ESBVA, Carrefour Voyage, l'école des Mines de Douai…

Véritable atout pour leur avenir, Esupcom 360° permet aux étudiants de BTS Communication d'enrichir leur CV, de gagner en expérience et de préparer efficacement le Passeport professionnel indispensable à la réussite à l’examen.


Un examen national

Épreuves du BTS Communication Forme Durée Coefficient
E.1. Cultures de la communication Écrite 4h 3
E.2. Expression et culture en langues vivantes étrangères/langue A (anglais)
E21. Compréhension et expression écrite/ production orale
E22. Compréhension orale
Écrite Orale Orale 2h
20mn
25mn
1
1
1
E.3. Économie, droit et management
E31. Économie et droit
E32. Management des entreprises
Écrite 3h
3h
3
E.4. Relations commerciales Orale 40mn 4
E.5. Activités de communication Écrite 4h 4
E.6. Projet et pratiques de la communication Orale 40mn 4
E.F.1. Langue vivante étrangère B (allemand/espagnol) Orale 20mn 1

Métiers

  • Assistant Communication
  • Assistant Relations Publiques
  • Assistant Chef de Publicité
  • Assistant Événementiel...

Conditions d'admission

Les 2 premières années de préparation au BTS Communication sont accessibles aux bacheliers : sur dossier et sur entretien de motivation.

BTS Communication

Préinscription

Télécharger