Esupcom

Brand/product manager

Spécialiste du marketing et de la stratégie, le Brand Manager a pour mission de développer et de rentabiliser la marque dont il a la responsabilité. On dit souvent d'elle ou de lui qu'il est un chef d'entreprise à l'intérieur de l'entreprise. Construire une gamme de produits cohérente, élaborer les lancements de nouveaux produits, contrôler l'équilibre de la gamme et sa rentabilité, commander et gérer les études de marchés et les campagnes de communication, mais également motiver ses collaborateurs et assurer la pérennité de la marque, correspondent aux rôles habituels que l'on attend de lui.

Directeur de la com

Véritable homme orchestre, le Directeur de la Communication conjugue esprit d'analyse et décision. La plupart du temps en relation directe avec la Direction Générale et la Direction Artistique, elle ou il pose des diagnostics sûrs et élabore les stratégies les plus efficientes.

Il veille à la cohérence et à l'harmonie des diverses actions qui sont menées en direction des publics de l'entreprise : communication interne, marques et produits, publicité média, relations publiques. Ses compétences en management et ses savoir-faire l'amènent à encadrer une équipe souvent pluri-disciplinaire.

Marketing manager

Spécialiste de la stratégie d'entreprise et de son déploiement, le marketing manager gère l'ensemble du marketing de son entreprise ou de son organisation. L'audit et le diagnostic, l'architecture stratégique, le pilotage organisationnel et commercial, la dynamique de groupe sont ses compétences clés. Il est amené régulièrement à animer des équipes de spécialistes en études de marchés, en publicité, en promotion des ventes et parfois à coordonner plusieurs chefs de marque ou chefs de produit. A la fois analyste et visionnaire, elle ou il est l'un des leviers de développement de l'organisation.

Chargé de com interne

A la fois stratège et technicien, le Chargé de communication interne vise à motiver les ressources humaines dans la direction permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs généraux. Elle (il) travaille souvent en étroite collaboration avec la DRH ou avec la Direction Générale. Disposant de connaissances et de savoir-faire approfondis en sciences humaines et sociales ainsi qu'en techniques de communication, le chargé de la communication interne gère tant la communication ascendante (boîtes à idées, réclamations du personnel, baromètres de satisfaction) que descendante (notes d'information, fiches techniques, procédures et organisation du travail) et latérale (journal interne, intranet, cercles de qualité).

Attaché de presse

Affectionnant les contacts humains et disposant d'une bonne culture générale, l'Attaché(e) de presse a parfois pour mission de concilier les contraires : les journalistes à la recherche de "scoops" et d'informations sensibles, et l'entreprise plutôt discrète sur sa stratégie et voulant mettre en valeur ses produits, sa recherche, sa technologie, bref, surtout ses côtés positifs. Se constituer un carnet d'adresses performant, entretenir des relations de confiance avec la presse, organiser des rencontres journalistes/entreprises, constituer des dossiers de presse sont le lot quotidien de l'attaché de presse. Il s'agit d'un métier passionnant mais dont on mesure les résultats. C'est pourquoi l'attaché de presse constitue des revues de presse, évalue les retombées de ses actions, et articule ses moyens dans une stratégie précise.

Journaliste d'entreprise

Organe d'information interne, l'objectif du journal interne est double : fédérer les ressources humaines autour du projet d'entreprise et valoriser la culture de l'organisation. Le journaliste d'entreprise allie savoir-faire professionnel et compétences en management. L'établissement de la politique rédactionnelle en collaboration avec la Direction de la Communication ou la Direction Générale, détermination du chemin de fer, interviews, rédaction d'articles et de dossiers, relectures mais également suivi de mise en page et de fabrication sont quelques-unes de ses tâches habituelles. A la fois spécialiste de l'entreprise et des techniques journalistiques, il fait partie du personnel de l'organisation ou travaille dans une agence spécialisée en communication interne et institutionnelle.

Webmestre

La plupart du temps, il exerce ses fonctions au sein d'un groupe projet. La conception d'un site web et sa gestion postulent en effet le recours à des compétences que l'on ne trouve pratiquement jamais réunies chez un seul individu. Le Webmestre, ou Webmaster, coordonne les fonctions de conception, de création, d'intégration et de direction. Les missions principales du webmestre consistent, après avoir construit la stratégie de développement du site en rapport avec la stratégie générale de l'entreprise, à concevoir les pages web, à faire connaître le site au travers de campagnes de communication adaptées et à suivre le site de l'entreprise pour le faire évoluer.

Directeur Ressources Humaines

S'appuyant sur de solides bases en sciences humaines et sociales ainsi qu'en stratégie d'entreprise, le Directeur des Ressources Humaines, la plupart du temps appelé DRH, est une femme ou un homme d'écoute et de décision. En liaison permanente avec les salariés et leurs représentants, il apporte une contribution importante à la compétitivité de l'entreprise et à la création de valeur. Ses missions recouvrent un vaste champ : recrutement et intégration, administration du personnel, motivation et stimulation des salariés, gestion du changement, formation, information et communication. La fonction ressources humaines, avec la finance, le marketing et le management des opérations, est l'un des piliers du développement de l'entreprise.