rencontre avec Adrien Quatresols diplômé en mastère Marketing Communication à Esupcom Reims

Adrien vient tout juste de terminer sa 5e année d’études avec un Mastère en Marketing Communication chez Esupcom Reims. Il nous parle ici de son parcours et de son expérience en tant qu’étudiant en alternance en Marketing Communication.


rencontre avec Adrien Quatresols diplômé en mastère Marketing Communication à Esupcom Reims

Bonjour Adrien ! Quel a été ton parcours d’études après le Bac ?

Après avoir effectué un bac professionnel commerce j’ai souhaité poursuivre mes études en alternance. J’ai donc intégré un BTS Management des Unités Commerciales en alternance à la SNCF. Après son obtention, j’ai choisi de réaliser un Bachelor Responsable de Projet Marketing et Communication et dans la continuité de faire le Mastère professionnel Manager du Marketing et de la Communication Intégrée (qui s’intitule à présent Mastère pro Manager des Stratégies Communication Marketing), au sein d’Esupcom Reims.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans le Marketing et la Communication ?

Les secteurs de la communication et du marketing sont riches en métiers, ils nous offrent une multitude de fonctions. Selon les tailles d’entreprises, la communication et le marketing peuvent devenir des enjeux de stratégie indispensables.

As-tu réalisé ton Mastère pro en formation initiale ou en alternance ?
Dans quelle entreprise as-tu réalisé ton alternance ou ton stage ?

Depuis 5 ans je réalise mes études en alternance, donc oui, j’ai réalisé le Mastère pro en alternance au sein de la SNCF à Reims.

Esupcom reims

A quel poste travaillais-tu et quelles étaient tes missions ?

Pendant ces 5 années j’ai intégré la SNCF en tant qu’Assistant Commercial.

Au début, mes missions étaient l’animation des ventes, l’accompagnement des managers dans l’atteinte de leurs objectifs et le développement commercial des offres. Pour acquérir d’autres compétences plus spécifiques au domaine de la communication et du marketing, j’ai demandé à changer de poste.

Ainsi, pendant mes 2 dernières années d’alternance, j’ai occupé le poste de Chargé de Communication Interne au sein de l’établissement Services Voyageurs de la SNCF.

Mon rôle était d’accompagner chaque pôle (RH, sécurité, performance et unités opérationnelles voyageurs, train, traction, etc.) dans leur communication.

J’ai participé à la stratégie de l’entreprise, créé des supports de communication et élaboré des plans d’actions.

Recommandes-tu le schéma de l’alternance ? Pourquoi ?

C’est un grand oui !

Personnellement l’alternance m’a permis d’acquérir plus de compétences et de me faire une première expérience professionnelle.

Je trouve que nous développons plus rapidement une certaine maturité et la rencontre de professionnels nous permet de créer notre réseau pour notre avenir.

D’ailleurs, pendant ces 5 années j’ai toujours été intégré dans les services comme un salarié à part entière et non comme un stagiaire.

Que retiendras-tu de tes années chez Esupcom ?

Je suis resté 3 ans chez Esupcom. Pendant ces années, l’école a subi plusieurs changements, mais je ne me suis jamais senti en situation délicate pour obtenir mes diplômes.

L’école fait le nécessaire pour contribuer au bien être de ses étudiants et nous disposons d’un environnement de travail agréable pour étudier.

La proximité entre direction et étudiants permet également de se sentir complétement intégré dans le groupe.

Quels sont tes projets professionnels pour l’avenir ?

Après avoir travaillé 5 ans en alternance dans une entreprise ferroviaire en situation de monopole, je souhaiterai aujourd’hui rejoindre une nouvelle équipe dans un autre secteur d’activité pour apporter mes compétences et contribuer à l’atteinte d’objectifs.

A l’avenir, après avoir acquis plus d’expériences, j’envisage de développer ma propre agence de conseils en stratégie marketing et de communication spécialisée dans le secteur des vins et spiritueux.

Te voilà arrivé au bout de tes études, comment te sens-tu par rapport à ça ?

Je n’ai pas choisi le chemin le plus simple pour aller jusqu’au Bac+5, je suis passé par le BEP, Bac Pro, BTS, Bachelor et maintenance Mastère professionnel.

Je termine mes études avec une grande satisfaction et fierté ! Maintenant d’autres objectifs et projets s’ouvrent à moi.

Ce que j’ai à dire aux futurs étudiants : « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout » – Albert Camus

Merci Adrien et bonne route !

Découvrez le campus Esupcom Reims

Esupcom