lexique communication
9 mots de lexique de la communication

Zoom sur 9 mots de lexique de la communication, du marketing et du digital. Êtes-vous au point ?


9 mots de lexique de la communication

Aujourd’hui, on a décidé de tester vos connaissances avec ces 9 mots de lexique de la communication. Que vous les connaissiez déjà ou qu’ils vous soient inconnus, il est toujours bon de revoir ses bases non ?

C’est parti pour 9 mots liés à la communication, au marketing et au digital !

SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est le terme technique qui fait désigne le référencement naturel d’un site internet. C’est un large domaine, passionnant et complexe, dorénavant en tête des stratégies digitales des entreprises. Pour résumer très brièvement, l’objectif d’une stratégie SEO est de se positionner en tête des résultats dans les moteurs de recherche en fonction d’un mot, ou une expression clef.


vocabulaire communication

REACH

On reste dans le domaine du web avec le terme reach. Il s’agit, très simplement, de la portée d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’une campagne publicitaire. Autrement dit, le reach c’est le nom d’individus qui va être atteint par votre message, quelle que soit sa forme. A savoir qu’on peut aussi utiliser le mot reach pour définir la couverture d’une campagne offline comme un spot radio, ou un spot TV.

TOP OF MIND

On parle de top of mind lorsqu’on s’intéresse à la notoriété d’une marque. Lorsqu’on réalise des études de notoriété, elles peuvent être d’ordre de notoriété spontanée ou de notoriété assistée. Dans les deux cas, le top of mind correspond à la première marque citée lors de l’étude. Par exemple, si l’on réalise un sondage du type « Connaissez-vous des marques de sodas ? » il y a de fortes chances pour que Coca-Cola soit mentionné à plusieurs reprises en premier choix par les sondés.

Brainstorming

Le brainstorming, c’est lorsqu’on un groupe, de quatre comme de quinze personnes, s’associent pour trouver une idée originale, créative, qui répond à une problématique. Le principe est que chacun propose ses idées, que toutes les idées de chaque personne soient retenues, pour ensuite créer un entonnoir et arriver à un résultat co-construit, cohérent, discuté et accepté par tous. Ce mode de réflexion favorise l’harmonie du groupe et apprend à chaque collaborateur à travailler avec ses pairs.


vocabulaire communication 3

Body language

En français, on parle de communication non-verbale. C’est donc l’ensemble des gestes qui peuvent parler à votre place, soit lors d’un entretien, soit lors d’un oral ou d’une présentation. L’exemple le plus fréquent, c’est celui des bras croisés. En effet, si vous croisez les bras lorsqu’on vous pose une question difficile, ou lorsque vous vous sentez en difficulté, cela va montrer votre inconfort car vous allez vous fermer. Et les exemples sont nombreux : taper du pied montre votre stress, laisser vos mains sous la table évoque un manque de motivation, l’absence de sourire risque de vous porter préjudice, etc.

E-réputation

L’e-réputation est un sujet que l’on a évoqué lorsqu’on vous parlait du earned, owned et paid media. Il s’agit de l’image d’une entreprise, ou d’une marque, sur le web. Et elle se véhicule par de nombreux canaux : réseaux sociaux, commentaires Google, forum, site web, etc. Chaque présence sur le web d’une marque fait partie de son e-réputation car chacune de celles-ci vont communiquer un certain message, et donc traduire une certaine image. Tout comme chaque retombée, qu’elle soit médiatique, contrôlée ou involontaire, va rentrer dans le champ de l’e-réputation car ces éléments vont influer, d’une façon ou une autre, sur votre image de marque.

Inbound marketing

L’inbound marketing, c’est une branche du marketing qui consiste à jouer sur une stratégie de contenus afin de répondre aux besoins potentiels d’un client. Par exemple, les entreprises peuvent entreprendre la création de :

  • Livre blanc,
  • Tutoriels,
  • Infographies,
  • Etudes de cas,
  • Etc.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir la définition très complète de l’agence 1min30.

ROI

Les professionnels du marketing vous sortiront au moins une fois dans votre carrière la fameuse blague : « le ROI est roi ». Libre à vous de rire, ou pas. Le ROI, c’est le retour sur investissement, soit la qualité d’une campagne publicitaire. Est-ce que le budget investi a rapporté suffisamment ? Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Est-ce qu’on voit une hausse du chiffre d’affaire sur le long terme ? Voilà tant de questions auxquels le ROI doit pouvoir répondre.


vocabulaire communication 2

Storytelling

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Et cet art s’exerce de plus en plus dans le domaine de la publicité, comme du business en général. Dorénavant, marques et entreprises ont tout intérêt à donner du sens à leurs produits, à leurs campagnes publicitaires, aux produits et services qu’elles vendent en général. Car sans histoire, le consommateur n’est pas séduit, n’accroche pas, se méfie, ne retient pas le message (CF la notoriété). Le storytelling est donc un modèle de communication omniprésent qui ne cesse de s’agrémenter : on est passé du texte aux images, des images aux vidéos, et nous sommes aujourd’hui à l’ère du plurimédia. Une bonne histoire passe par du texte, des images et de la vidéo.

Esupcom