Rencontre avec Luc VAN LERBERGHE, récemment nommé directeur d’ESUPCOM’ Lille

Ancien Consultant en Ressources Humaines et Intervenant en droit : portrait de Luc VAN LERBERGHE, désormais Directeur d’ESUPCOM’ Lille.


Rencontre avec Luc VAN LERBERGHE, récemment nommé directeur d’ESUPCOM’ Lille

 

  • Bonjour Monsieur VAN LERBERGHE. Vous avez récemment été nommé directeur du campus ESUPCOM’ Lille, comment votre parcours vous a-t-il conduit à ces fonctions ?

Bonjour,
Après des études de droit et de sciences politiques, j’ai commencé ma carrière professionnelle en qualité de Consultant en Ressources Humaines. Rapidement, j’ai été invité à dispenser des formations professionnalisantes dans le recrutement et le développement personnel. C’est par ce biais que je suis entré de plain-pied dans le monde de la formation. Cela m’a plu au point d’en faire une activité annexe et complémentaire.

Je me suis épanoui durant vingt ans dans mon métier principal. J’y ai rencontré des professionnels passionnés et passionnants.

Cependant, le quotidien d’un indépendant, s’il est riche de contenu, est trop souvent détaché du quotidien d’une équipe. J’ai ressenti à un moment un manque sur cet aspect. J’ai donc procédé à un bilan de compétences et j’ai choisi de revoir le cours de ma carrière. J’ai donc revendu mon cabinet de consulting et prospecté des projets dans les domaines qui m’intéressaient, où je pouvais travailler et développer les projets en équipe.

  • Qu’est-ce qui vous a séduit sur ce poste ?

Il y’a une constante dans mon parcours. En ressources humaines comme en formation, j’ai toujours voulu travailler au développement de l’humain. Le projet d’équipe autant que la pédagogie développée au sein d’Esupcom’ m’a convaincu dès mes premières interventions dans cet établissement. Alors, quand la proposition de reprendre la direction m’a été faite, je n’ai pas hésité.

  • Que diriez-vous d’ESUPCOM’ Lille à des personnes qui ne connaissent pas l’école ? Quelques mots pour la décrire ?

C’est une école qui a diamétralement changé de visage en cinq ans. Sous l’impulsion de Geoffrey Martinache, ancien directeur, et de son équipe, Esupcom’ a pris la direction de l’innovation pédagogique. Aujourd’hui, nos étudiants s’impliquent avec plaisir dans nos pop-up, masterclass et autres événements qui sortent du cadre de l’apprentissage classique. Nous développons dans toutes les sections la pédagogie par projet en impliquant nos partenaires entreprises (Shazam, Disney, Chanel, Hermès etc…). Nous préparons nos étudiants autant dans leurs compétences techniques qu’en leur permettant de développer leurs qualités personnelles et professionnelles.

  • Quels sont vos projets pour l’école ?

Ma principale ambition est en direction des étudiants. Je veux des étudiants bien formés, curieux, impliqués et qui sauront grâce à ces qualités s’intégrer à 100% dans la vie professionnelle. C’est d’ores et déjà le cas aujourd’hui. Cependant, les métiers du marketing et de la communication profitent des évolutions techniques et technologiques de ce siècle. Nos étudiants devront donc s’adapter et accompagner les innovations de leurs métiers. J’aurai à coeur de faire perdurer la culture du changement dans nos programmes.

  • Quel message souhaitez-vous adresser aux étudiants ?

Je veux leur dire qu’au-delà de nos formations qui les prépareront au mieux à réaliser leur projet professionnel, intégrer Esupcom’ Lille, c’est faire le pari d’une expérience humaine des plus enrichissantes. C’est se préparer à rencontrer tout au long de l’année des professionnels de renoms, c’est apprendre à travailler en équipe, c’est développer sa curiosité et son adaptabilité.

  • Un mot de la fin ?

Venez partager nos passions et réalisez-vous quoi qu’il advienne !

 

Luc VAN LERBERGHE, Directeur d’ESUPCOM’ Lille.

Esupcom