Des professionnels de renom au programme des MASTERCLASS Esupcom’ Lille

Chaque année au mois de janvier, l’ensemble des étudiants d’ESUPCOM’ ont l’opportunité d’assister à des conférences de grands professionnels des secteurs de la communication, du marketing, du design, ou encore de l’événementiel… et d’échanger avec eux sur diverses thématiques.


Des professionnels de renom au programme des MASTERCLASS Esupcom’ Lille

ESUPCOM’ Lille n’a pas dérogé à la règle ! Cette année encore, des professionnels de renom étaient présents pour la semaine de MASTERCLASS du campus.

Dès le lundi, l’équipe pédagogique avait l’honneur de présenter à ses quatre cent étudiants, les personnalités et thématiques suivantes :

Fondateur de KEYCOOPT, plateforme collaborative en ligne spécialisée dans le recrutement par la cooptation, Antoine PERRUCHOT est intervenu sur la place du digital dans le recrutement et a répondu aux nombreuses questions de nos étudiants sur les tendances du marché, les attentes des recruteurs, les nouveaux modes de travail…

Anass IDRISSI, responsable communication chez SMILE CONSEIL et Just RIADH, influenceur, ont quant à eux fait une prestation remarquée sur la stratégie d’influence. Impressionnés par le parcours de ces professionnels et sur la puissance et l’impact des réseaux sociaux dans le lancement d’une carrière, les étudiants ont eu la joie de pouvoir immortaliser le moment en fin de conférence par des photos.

Au programme le mardi :

Bénédicte GOULON, Directrice marketing et communication chez FLUNCH a quant à elle opté pour une conférence davantage technique sur le repositionnement marketing ;

Pierre MÉNÈS, consultant sportif, venait également à la rencontre de nos étudiants pour évoquer son parcours, ses expériences et échanger sur l’avenir des médias traditionnels. En fin de conférence, les élèves ont également eu l’opportunité de l’interviewer et de bénéficier de conseils sur la réalisation de leur mémoire sur le thème du marketing sportif entre autres.

Après deux jours de débats, les étudiants sont aussi passés de l’autre côté de la scène !

Grâce à l’intervention de TEDx Lille, les volontaires ont eu la chance de pouvoir s’essayer à des TALKS tels de vrais speakers. Sur le thème de leur choix, les élèves ont pris la parole face à l’ensemble de leurs camarades.
La confiance en soi, le non intérieur, le handicap, l’écologie, ou encore le choix dans la vie d’être « moyen » sont autant de sujets qui ont été défendus et valorisés par Kaïss, Flora, Soraya, Axel, Nicolas, Loïc, Alexane, Laura, Camille, Apolline notamment.

Les étudiants ont par ailleurs participé le jeudi 31 janvier aux ateliers de l’EM Lyon, durant lesquels ils se sont exercés à l’art de la négociation.

Pour clore cette semaine de MASTERCLASS, Philippe LIGOT président d’ATHEM, société de création scénographique, est revenu sur son parcours d’Athlète en Équipe de France de Voile et en America’s Cup jusqu’à son arrivée dans le domaine artistique. Un bel exemple de carrière et de réussite pour nos étudiants, notamment en Design Graphique, passionnés d’art, qui ont bénéficié d’une présentation des projets menés par la société tels le vidéo-mapping de l’Arc de Triomphe, du Musée Guimet ou encore l’inauguration flagship de Louis Vuitton, de la conception par les graphistes à la mise en place technique et opérationnelle.

Enfin Eve PESESSE, Chief Digital Officer à la Maison du Whisky et anciennement chez Maisons du Monde, a partagé son expérience professionnelle et apporté des notions techniques sur la méthodologie d’un Business Plan Digital et sur sa mise en place.

Envie d’en savoir plus sur les professionnels que nous avons reçus ? Découvre les interviews menées par les étudiants, en vidéos juste ici !

Esupcom